Standard & Poor’s adresse au Japon un signal d’alarme tout relatif
Mi-janvier, le Parti démocrate du Japon (PDJ) reconnaissait son impuissance à assainir les finances publiques. «Nous devons analyser méticuleusement les raisons pour lesquelles nous avons été incapables de dégager des sources de revenus et nous incliner devant le peuple», regrettait alors l’un des représentants du parti au pouvoir, cité par l’Asahi Shimbun.
Les excuses publiques n’ont pas suffi à Standard & Poor’s. Prenant acte du niveau d’endettement public abyssal, qui devrait représenter plus de 200% du PIB (passif à court terme inclus) à fin mars, l’agence de notation a dégradé hier d’un cran, de «AA » à «AA- », la note à long terme du pays.
«L’abaissement s’explique par le fait que nous estimons que les ratios de la dette publique japonaise, parmi les plus importants des pays dont la dette souveraine est notée, vont continuer à augmenter plus que nous ne l’envisagions avant que la récession ne touche le pays et n’atteindront leur pic qu’aux alentours du milieu des années 2020», a justifié S&P.
Le pays se retrouve aujourd’hui pénalisé par plusieurs facteurs, en particulier une déflation persistante et un vieillissement de la population. Les dépenses publiques de sécurité sociale représentent notamment 31% du budget gouvernemental pour 2011, souligne S&P. L’agence ajoute que la configuration politique actuelle, avec un PDJ en minorité au Sénat, plaide difficilement en faveur d’une consolidation budgétaire rapide.
Pour autant, S&P considère que la note «AA-», assortie d’une perspective stable, est sécurisée par la solidité des comptes courants et la souplesse monétaire du Japon. Le pays peut compter sur deux garde-fous : une dette publique détenue à plus de 90% par les résidents et les deuxièmes plus importantes réserves de changes au monde, juste derrière la Chine.
Pour Chris Turner, responsable de la stratégie devises chez ING, «l’abaissement n’est pas une bonne nouvelle pour le yen et s’il y a la moindre volonté de diversification des gérants de réserves au sein de l’Asie, le dollar singapourien pourrait être une alternative modeste». Selon le stratège, il faudrait plutôt regarder du côté de la dette américaine avec des prévisions du CBO (déficit passant de 9,8% en 2011 à 3% en 2015) qu’il juge «fantaisistes».
Plus d'articles du même thème
-
Les lignes bougent dans les projets éoliens aux Etats-Unis
Alors qu’un tribunal fédéral a ordonné à l’administration Trump de lever le gel afférent à l’examen de parcs terrestres, RWE se désengage à son tour de l’éolien en mer dans ce pays. -
Le pétrole reste suspendu aux incertitudes dans le détroit d’Ormuz
Les cours du brut sont repartis à la hausse alors que l’accord entre l’Iran et Oman n’assure pas une réouverture rapide du détroit. Le conflit s’étend désormais au Yémen et à l’Arabie saoudite. -
Volkswagen doit répondre à des injonctions contradictoires
Alors que son actionnaire de référence, Porsche SE, exhorte le groupe à accélérer ses prises de décision pour sortir du marasme, la résistance des salariés et des syndicats se renforce. -
Le manque d’audace pénalise Swiss Re et Munich Re
Malgré des résultats financiers en hausse sur les six premiers mois de l’année, les deux premiers réassureurs mondiaux ont été sanctionnés en Bourse à l’issue de leurs publications semestrielles. Ils n’ont pas su répondre aux attentes des investisseurs, particulièrement exigeants sur les perspectives. -
AllianzGI devient un nouvel émetteur d’ETF sur SIX Swiss Exchange
L’opérateur de la Bourse suisse compte désormais 37 émetteurs d’ETF. -
Le Suisse Cinerius se renforce au Luxembourg en rachetant le gestionnaire de fortune Nordlux
Le groupe suisse Cinerius, déjà implanté au Luxembourg via GSLP, franchit une nouvelle étape stratégique en acquérant Nordlux. Les deux entités, positionnées au Grand-Duché, devraient se rapprocher et représenter une structure de 1,5 milliard d'euros sous gestion.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- De prince déchu de l’IA à lanceur d’alerte malgré lui
- BlackRock lance la tokenisation de ses fonds monétaires UCITS en Europe
- AllianzGI accélère son expansion en Asie avec l'acquisition d'UOB Asset Management
- Oddo BHF met la main sur la plateforme de services aux fonds Ifsam
- Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
Contenu de nos partenaires
-
ComplexificationCe décret passé inaperçu réorganise discrètement les ARS
Un décret publié début août au Journal officiel crée un nouvel échelon départemental dans les Agences régionales de santé. Loin des ambitions initiales de Sébastien Lecornu de les réformer « en profondeur » -
Choix publicsPrésidentielle : la destination avant le programme
Alors que les programmes se dessinent pour la cohorte des candidats, la tentation est grande d’oublier que c’est un récit de destin commun qui forge l’adhésion et non une liste de mesures techniques -
Série d'étéMichel Rocard en 1987 : l'essai vérité d'un éternel second rôle
SERIE. Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés