
Scientific Beta démontre une « dilution verte » de 92 % par la poursuite d’objectifs ESG

Climat et ESG (environnement, social et de gouvernance) ne feraient pas bon ménage. Pourtant, il s’agit des deux jambes de l’approche durable en finance : le déploiement des historiques critères ESG largement utilisés et l’investissement climatique, plus récent, faisant la part belle aux entreprises les moins émettrices en gaz à effet de serre, sont deux méthodologies qui rencontrent un vif succès auprès des investisseurs.
Scientific Beta, créée par l’Edhec-Risk Institute, souligne un réel conflit entre ces deux dimensions au travers de sa dernière étude « Green Dilution: How ESG Scores Conflict with Climate Investing » .
Les co-auteurs de l’étude Noël Amenc, Felix Goltz et Antoine Naly ont construit des portefeuilles actions mondiales en recourant à deux pondérations : l’intensité carbone d’une part et les scores ESG d’autre part sur une période d’observation s’étalant entre décembre 2013 et décembre 2019. Chaque fin d’année, les portefeuilles ont été rebalancés ainsi que leurs rendements et cela entre décembre 2013 et septembre 2020. Les données d’intensités carbone retenues sont celles d’ISS et les notations ESG proviennent de trois fournisseurs : MSCI, Refinitiv et Moody’s.
Conflit
Les conclusions de cette étude mettent en évidence une dilution verte des portefeuilles de 92 % et cela quels que soient les scores ESG ambitionnés. Autrement dit pas moins de 92 % de la réduction de l’intensité carbone que les investisseurs auraient pu atteindre en pondérant uniquement les actions pour minimiser l’intensité carbone du fonds sont perdues, lors de l’ajout des scores ESG. Ainsi, seuls 8 % de l’objectif de réduction carbone a survécu à l’inclusion de ces trois critères durables.
Les auteurs indiquent que ce niveau de dilution est obtenu après l’inclusion de 78 scores ESG. Or, « ajouter un seul score ESG à un objectif de réduction carbone conduit à une dilution ‘green’ moyenne de 65 % », peut-on lire dans l’analyse. La pondération des piliers « social » et « gouvernance » aboutissement quant à eux à un portefeuille particulièrement émissif en CO2 et une dilution verte totale (100 %).
Plus d'articles du même thème
-
Actant l'échec du dialogue actionnarial, AkademikerPension sort totalement du pétrole et gaz
AkademikerPension cède sa participation dans Eni. Le fonds de pension danois a vendu pour 500 millions d'euros dans les énergies fossiles depuis 2018. -
Les gérants utilisent plus de mots verts pour vendre de l’ESG aux particuliers, selon l’Esma
L’intelligence artificielle de l’Esma a remarqué que les documents DICI pour la clientèle de détail comportaient un plus large vocabulaire lié à l’ESG que les documents pour les investisseurs institutionnels. -
UBS Global WM s'engage dans un nouveau fonds durable
Le fonds de Columbia Threadneedle Investments affiche un objectif combiné de 4 % à 8 % par an.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- La course aux standards de durabilité est lancée
- Carmignac annonce trois arrivées dans les équipes commerciales
- Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- MFS, DNB et Candriam sont les meilleurs élèves en matière de stabilité des gérants
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle