Schaeffler prend date sur le marché obligataire à haut rendement
Schaeffler joue à fond la carte de la flexibilité du marché obligataire. L’équipementier automobile allemand, actionnaire à 49,9% de Continental, a refinancé la semaine dernière pour près de 4 milliards d’euros de l’énorme dette héritée lors de la prise de contrôle du fabricant de pneumatiques en 2008. Sur ce total, 1,5 milliard d’euros proviennent d’obligations émises sur le marché high yield, avec des caractéristiques particulières qui font de cette transaction un record du genre.
Le placement, dirigé par Deutsche Bank et JPMorgan, comprenait une tranche d’un milliard en dollars et une tranche en euros de 800 millions, payant toutes deux un coupon de 6,875%. La demande a dépassé quatre fois les volumes offerts.
Particularité de ces titres à 5 ans: il s’agit de «PIK toggles». Ces instruments caractéristiques des périodes d’euphorie du marché du crédit, comme en 2007, ont refait leur apparition cette année en Europe avec quelques émetteurs détenus par des fonds, tels R&R Ice Cream ou Klockner Pentaplast. Les PIK toggles permettent à l’emprunteur, s’il le souhaite, de ne pas payer ses coupons avant le terme des obligations, ce qui a pour effet d’augmenter le principal. Dans le cas de Schaeffler, cette option pourra être exercée seulement si la trésorerie de la filiale opérationnelle passe sous le milliard d’euros, ou si elle s’approche dangereusement (à moins de 10%) des limites d’endettement prévues dans sa documentation de prêts (covenants).
Schaeffler s’est aussi laissé la possibilité de racheter les obligations au bout d’un an seulement. Pour prix de cette flexibilité, l’équipementier a proposé que les titres soient sécurisés directement par des titres Continental. Résultat, l’émission de PIK toggles du groupe allemand constitue un record en termes de montants.
L’OPA de Schaeffler sur Continental avait coïncidé avec la faillite de Lehman Brothers et laissé le groupe familial allemand avec une dette de 16 milliards d’euros qui n’avait pu être syndiquée sur les marchés. Il a commencé à refinancer ce stock à partir de février 2012 en menant sa première émission obligataire, tout en se désendettant avec la cession de blocs d’actions Continental. D’autres transactions ont suivi, jusqu’à la signature le 16 juillet de 2,175 milliards d’euros de prêts à échéance 2017 et à l’émission, le lendemain, des obligations.
Plus d'articles du même thème
-
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America -
«La hausse des taux de la BCE devrait être la seule pour 2026 et 2027»
Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM -
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative. -
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments -
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna. -
La cotation de SpaceX nourrit l’attractivité de l’investissement spatial
Dans le sillage de l’entrée en Bourse de SpaceX vendredi 12 juin, la «commercialisation de l’espace» va devenir économiquement viable, relèvent deux études. Plusieurs secteurs connexes s’avèrent attractifs pour les investisseurs.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
Inégalités, injustices, privilèges : la confusion qui fausse le débat public
Chaque année, la dénonciation des écarts sociaux précède le débat budgétaire dans une grande confusion entretenue entre inégalités, injustices et privilèges -
Pendant ce temps-là...Pendant le G7, Vladimir Poutine organise son sommet avec l'Asean
Le président russe veut profiter du 35e anniversaire des relations entre la Russie et le bloc régional d'Asie du Sud-Est pour rappeler qu'il est loin d'être isolé sur la scène internationale -
En meeting à Aubervilliers, Raphaël Glucksmann fait une déclaration d'amour à la gauche
Salle comble, ferveur, discours offensif, Raphaël Glucksmann a réussi son premier meeting de presque candidat. Reste à convaincre le Parti socialiste