S&P juge les nouveaux CLO européens plus protecteurs qu’avant la crise

L’agence de notation estime que le réhaussement de crédit offert par les transactions récentes est plus important qu’avant la fermeture du marché
Solenn Poullennec

Standard and Poor’s assure que les CLO, qui ont fait leur réapparition sur le marché européen après plus de cinq ans d’absence, offrent plus de garanties que les transactions d’avant la crise. Une tendance qui peut se retrouver sur le marché américain, lequel a retrouvé depuis plus longtemps son dynamisme.

«Cette évolution du marché des CLO est évidemment positive pour les investisseurs et s’inscrit dans le cadre d’une campagne de renouveau de la titrisation en Europe, qui à l’image de la cigarette électronique, tente d’éliminer tout ce qui pourrait être toxique dans ses produits, pour ne garder que le meilleur», se réjouit la recherche sur la titrisation de Natixis.

S&P a passé en revue six opérations qui ont été mises à prix entre le 1er janvier et le 7 juin. Après Cairn CLO III, ont suivi Dryden XXVII Euro CLO 2013, ALME Loan Funding 2013-1, Grand Harbour I, Carlyle Global Market Strategies Euro CLO 2013-1 et Goldentree Credit Opportunities European CLO 2013-1. Les transactions à venir sont aussi nombreuses, avec des originateurs tels que Haymarket Financials, Ares Management, Credit Suisse, Parmerica et Intermediate Capital Managers.

S&P relève une dizaine de nouvelles caractéristiques pour ces transactions post-crise. D’abord, les investisseurs ont tendance à demander davantage de rendement. Même si les spreads se sont resserrés depuis l’été dernier «et pourraient continuer à le faire», la rémunération moyenne pour les détenteurs de tranches seniors des transactions notées par l’agence cette année, est de 133 points de base, contre 30 points de base pour les CLO d’avant la crise. Aujourd’hui, le ratio d’endettement est moindre et les frais de management ont aussi été réduits.

Selon S&P, les transactions notées aujourd’hui sont par ailleurs des structures plus simples. Elles sont davantage sur-collatéralisées et offrent aussi, à l’avantage des obligataires seniors, plus de rehaussement de crédit que les transactions d’avant la crise. L’agence estime ainsi que le niveau de rehaussement de crédit pour des tranches notées AAA est de 40% contre 30% avant la crise. S&P note encore que les CLO offrent des périodes de réinvestissement et de non-call beaucoup plus courtes. Ces dernières offrent davantage de flexibilité aux investisseurs, si les résultats ne sont pas à la hauteur de leurs attentes.

{"title":"","image":"79925»,"legend":"titrisations»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...