Richelieu Finance passe dans le giron du groupe financier belge KBC
La société de gestion sera rapprochée de KBL France, société de banque privée de KBC dans l’Hexagone. L’entité présentera 5,7 milliards d’euros d’encours
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Virginie Deneuville
Les interrogations n’auront que peu duré. Alors que Richelieu Finance avait indiqué lundi discuter d’une adossement avec « un acteur européen », la société de gestion française a dévoilé deux jours plus tard l’identité du repreneur. Ce dernier étant KBL European Private Bankers, entité de banque privée du groupe financier belge KBC. Concrètement, Richelieu Finance sera rapproché de KBL France au sein d’une entité baptisée Richelieu, dont les encours atteindront 5,7 milliards d’euros.
« Nous souhaitions avoir un partenaire capable d’accompagner notre développement et nous permettant d’élargir notre gamme de produits », explique à L’Agefi Gérard Augustin-Normand, président et fondateur de Richelieu Finance. La société de gestion a pâti récemment de sa spécialisation sur les valeurs moyennes, plus particulièrement affectées en Bourse. Toutefois, « nous n’avons pas eu de problèmes de liquidité. Nos fonds propres dépassent les 120 millions d’euros. Il n’a dès lors jamais été question de geler des fonds », tient à préciser Gérard Augustin-Normand.
« Notre objectif était d’obtenir une masse critique en franchissant le seuil de 5 milliards d’euros d’encours. Nous allons désormais travailler sur le développement organique de Richelieu et visons une croissance des actifs gérés de l’ordre de 500 millions d’euros par an», indique pour sa part Marie-Paule Gillen, secrétaire général de KBL European Private Bankers. La croissance externe reste toutefois à l’ordre du jour. « Nous restons très ouverts à de nouvelles acquisitions en France », ajoute Marie-Paule Gillen. Depuis 1998, KBL France a mené une politique d’acquisitions ciblées, en mettant notamment la main sur Aurel Leven Gestion en 2005. L’acquisition de Richelieu Finance est la huitième opération réalisée et représente la plus importante en taille.
Le montant de la transaction, qui porte sur l’intégralité du capital de Richelieu Finance, n’a pas été divulgué. « Le prix d’acquisition d’une société de gestion s’élève en règle générale à approximativement 2,5 % de ses actifs gérés », indique un analyste. Face aux 4 milliards d’euros d’encours de Richelieu Finance, le prix avoisinerait dès lors 100 millions d’euros.
L’activité sur le marché primaire crédit euro a nettement repris avec 20 milliards d’émissions. Les banques ont surpris avec des émissions de titres subordonnés. Côté corporate, Thales a émis des obligations dans le cadre du refinancement de l’acquisition d’Exail.
Après l'opération historique de SpaceX, plusieurs sociétés ont voulu profiter de l’effervescence pour entrer à leur tour en Bourse cet été. Des opérations souvent à l’initiative de sociétés de capital-investissement désireuses de se retirer. Sans doute de quoi expliquer des débuts de cotation en demi-teinte.
Reprise de Batibig par Charterhouse, passage de relais d’Eurazeo à Partners Group au capital d’Aroma-Zone, cession d’Idex par Antin, offre de Mubadala Capital sur Pierre et Vacances : L’Agefi passe en revue les principales transactions annoncées durant la période estivale.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Après les combats qui les ont opposés en janvier, l'Etat central dirigé par Ahmed al-Charaa et les Forces démocratiques syriennes ont lancé des négociations pour réunifier la Syrie
Notre chroniqueur a lu le court roman Samuel Poisson-Quinton, dans lequel chaque terme n’apparaît qu’une fois. Un livre addictif qui interroge la mémoire, la perte et les limites du langage
Dans une interview au Parisien, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances définit la vision que le candidat du centre et de la droite devrait porter.