La Commission européenne travaille sur un emprunt commun pour soutenir l’Ukraine

le 10/05/2022 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

drapeaux européens à Bruxelles
(Photo European Union)

La Commission européenne envisage une nouvelle émission conjointe de dette par le bloc des Vingt-Sept afin de combler le déficit de liquidités de l’Ukraine, qui s’élève à 15 milliards d’euros, au cours des trois prochains mois, selon deux responsables de l’Union européenne (UE) cités par Reuters.

Une proposition de la Commission doit être publiée le 18 mai, a déclaré un fonctionnaire européen. Le nouvel emprunt commun de l’UE, s’il est approuvé, pourrait être basé sur le système SURE déjà mis en place pour le financement des allocations de chômage pendant la pandémie de Covid-19, ont déclaré les responsables.

La position des Etats-Unis attendue

Cela signifierait que l’Ukraine obtiendrait des prêts très bon marché de l’Union européenne (UE). Les gouvernements de l’UE devraient garantir que les emprunts communs seront remboursés. «C’est l’un des modèles envisagés, mais rien n’a encore été décidé», a déclaré un haut fonctionnaire européen.

L’UE s’attend à ce que les Etats-Unis se joignent à cette opération et fournissent environ 5 milliards d’euros, ce qui laisserait à l’UE la responsabilité de lever quelque 10 milliards d’euros par le biais de l’emprunt commun. L’idée sera discutée du 18 au 20 mai à Bonn lors de la réunion des ministres des Finances des pays membres du G7.

Sur le même sujet

A lire aussi