La collecte hebdomadaire des fonds actions retrouve un haut niveau

le 05/11/2021 L'AGEFI Quotidien / Edition de 18H

Record de flux vers les fonds d’actions américaines

La prudence des investisseurs internationaux, qui a marqué la collecte de la dernière semaine du mois d'octobre, s'est quelque peu estompée. Entre le 28 octobre et le 3 novembre, leur préférence est allée vers les fonds actions, avec une collecte de 26,1 milliards de dollars (22,6 milliards d'euros), selon les données du "Flow Show" de BofA Global Research, qui relève chaque semaine les flux dans les fonds.

Viennent ensuite les fonds monétaires, avec +14,7 milliards de dollars, et les fonds obligataires, avec +8 milliards. Cette importante collecte globale, qui approche les 50 milliards de dollars, comprend également un flux historique vers les fonds d'infrastructures, qui ont collecté 1,1 milliard de dollars cette semaine.

La majeure partie des flux dans les fonds actions se sont dirigés vers les véhicules positionnés sur les Etats-Unis (+11,6 milliards de dollars) et les fonds émergents (+5,6 milliards). L'Europe conserve une petite collecte positive, avec +0,4 milliard de dollars, tandis que le Japon a rendu 1,1 milliard. Les fonds de grandes capitalisations américaines représentent 6,2 milliards de dollars de la collecte actions américaines, suivis par les petites capitalisations (+1,1 milliard). Dans le même temps, les fonds de style "value" ont rendu 2,2 milliards de dollars. Dans les fonds sectoriels américains, la santé domine la collecte hebdomadaire avec un flux net de 1,8 milliard de dollars, suivie par les financières (+1,6 milliard), les matériaux (+1,3 milliard) et l'immobilier (+1,2 milliard).

Dans l'obligataire, les fonds de titres souverains indexés à l'inflation ont enregistré leur cinquantième semaine de collecte positive sans interruption, avec +2,2 milliards de dollars. Parmi les autres sous-classes, seuls les fonds d'obligations "investment grade" (+2,5 milliards) et les fonds de créances hypothécaires titrisées (+1,9 milliard) dépassent le milliard de collecte hebdomadaire.

Sur le même sujet

A lire aussi