Quels outils pour construire des portefeuilles ESG ?
L’appétit des investisseurs pour responsabiliser leurs placements, et parfois même obtenir un impact positif et visible sur l’économie ou la société ne cesse de croître. Mais quels sont les outils à leur disposition pour vérifier la véracité de leurs engagements ? Pour répondre à cette question, François Millet, Responsable Développement Produits ETF et Gestion indicielle chez Lyxor ETF, Jacques-Henri Bouscayrol, directeur administratif et financier de CFDP Assurances et Philippe Charre, associé-gérant d’Evolia, ont débattu lors des Club Dates Invest organisés à Lyon le 24 mai dernier.
Face à une Europe encore captive des géants américains de la donnée ESG, EthiFinance et ESG Book s'allient avec l'espoir de construire une offre européenne capable de conquérir la finance durable mondiale.
À l'heure où certains annoncent un essoufflement de l'ESG, les chiffres racontent une autre histoire. Celle d'un marché moins euphorique, mais plus mature, dont la résilience devient peut-être le meilleur indicateur de durabilité.
La moitié du PIB mondial dépend directement de la nature, un risque encore mal intégré dans les modèles économiques que plusieurs institutions entendent mieux mesurer.
Avec l'objectif d'alléger le fardeau administratif de la mise en application de la directive CSRD pour les entreprises, la Commission européenne a enfin adopté la nouvelle version des normes de reporting sur la durabilité.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
L’exécutif étudie une baisse de 10 centimes par boîte du prix du paracétamol. Une idée qui ferait économiser 30 millions d’euros à l’Assurance maladie sur un an
Le sort du projet de loi destiné à venir en aide aux agriculteurs est suspendu à un article permettant le retour de l'acétamipride. Les députés du groupe de Gabriel Attal demandent au Premier ministre de tenir ses engagements et de sortir du texte la question des pesticides