Pimco ne gère plus le premier fonds obligataire au monde

Après une nouvelle décollecte mensuelle, son fonds obligataire vedette Pimco Total Return a été dépassé par son équivalent chez Vanguard.
Antoine Landrot

Un mythe est tombé: Pimco Total Return Fund, le fonds obligataire vedette du gestionnaire d’actifs éponyme, vient de perdre le statut de premier mutual fund au monde.

Cet organisme de placement collectif vient en effet d’enregistrer un nouveau mois de décollecte en avril: Pimco a annoncé hier soir que son fonds de gestion passive avait subi 5,6 milliards de dollars de retraits nets, une baisse qui porte son encours à 110,4 milliards de dollars au 30 avril. Il s’agit du 24e mois consécutif de décollecte – et le septième depuis le départ de Bill Gross, co-fondateur et gérant de ce véhicule, pour Janus Capital. Le fonds n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été. A son sommet, atteint en avril 2013, il cumulait 293 milliards de dollars.

Cette décollecte prolongée a eu une conséquence humiliante pour Pimco: son véhicule Total Return s’est fait dépasser par le fonds de gestion passive de Vanguard. En effet, le Total Bond Market Index Fund de son rival a atteint un encours de 117,3 milliards de dollars au 30 avril, ont indiqué les porte-parole de Vanguard aux agences de presse. Il talonnait déjà son rival fin mars, affichant 116,8 milliards de dollars. «Notre fonds a indéniablement bénéficié d’un socle diversifié d’investisseurs de long terme. Des conseillers en gestion, des investisseurs institutionnels et des particuliers l’utilisent comme un fond de portefeuille de long terme», indique l’un d’eux.

Depuis le départ de Bill Gross, Pimco Total Return a perdu 130 milliards de dollars de retraits, malgré des performances en amélioration. «Le fonds affiche un rendement net de commissions de 1,62%, dépassant son benchmark de 38 points de base et a produit un rendement excédentaire de 30 pb par rapport au consensus Morningstar Intermediate Term Bond Average», indique ainsi la filiale de l’assureur allemand. Il a progressé de 1,4% depuis le début de l’année, surperformant 78% des fonds de même type, selon les éléments compilés par Bloomberg.

La tendance de la décollecte est plutôt favorable depuis plusieurs mois, mais les montants restent trop importants pour conduire à l’optimisme. Le fonds a affiché 7,3 milliards de dollars de retraits nets en mars et 8,6 milliards en février. En septembre, les clients de Pimco avaient retiré 23,5 milliards de dollars du véhicule.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...