Philippe Troesch quitte Aberdeen pour diriger la gestion chez Meeschaert
Philippe Troesch, directeur général d’Aberdeen Asset Management (Aberdeen) France quitte le groupe en vue de «poursuivre d’autres opportunités dans (...) la gestion privée», a indiqué lundi la société. Le dirigeant, qui a annoncé son départ en interne la semaine passée, rejoint le groupe Meeschaert pour prendre la direction de la gestion, a indiqué à L’Agefi une source proche du dossier.
Il occupera le poste laissé vacant par Marc Favard en décembre dernier, suite à des divergences d’opinion sur la stratégie du groupe. Dans ses nouvelles fonctions, Philippe Troesch devrait contribuer à renforcer le groupe Meeschaert à l’international et à développer les activités de gestion d’actifs.
Articulé autour de trois pôles principaux que sont la gestion privée, la gestion d’actifs et les family offices, le groupe Meeschaert, qui ne communique pas sur ses encours, dispose de quelque 4 milliards d’actifs, dont un milliard via des OPCVM, selon la même source.
Dans le sillage de ce départ, qui devrait être effectif courant février, Aberdeen France se réorganise. Le poste de Philippe Troesch sera occupé par un tandem, composé de Sandra Craignou et Frédéric Lejeune, qui conserveront leurs fonctions respectives de responsables des investissements et du développement.
«Cette passation de pouvoir s’inscrit dans la continuité et n’engendrera pas de changement dans la stratégie d’Aberdeen France», indique Sandra Craignou. «L’idée est de continuer à développer les mandats dédiés pour les institutionnels, sous la houlette de Sandra, et la distribution, sous ma responsabilité, des fonds Aberdeen», complète Frédéric Lejeune.
A fin septembre 2011, Aberdeen, qui gère quelque 210 milliards d’euros, affichait en France 5 milliards d’euros d’encours, dont 1,3 milliard de fonds luxembourgeois commercialisés auprès de clients français.
Aberdeen France avait annoncé l’an passé viser à horizon 2016 des encours de l’ordre de 10 milliards d’euros. «Cet objectif, soumis à l’évolution des marchés, reste d’actualité», indique Frédéric Lejeune. Parmi les projets 2012, Aberdeen France entend se développer sur l’immobilier et devrait réaliser le premier bouclage d’un OPCI (organisme de placement collectif en immobilier) avant l’été.
Plus d'articles du même thème
-
MSCI donne un sursis à l’Indonésie
Le fournisseur d’indices a reporté sa décision de déclassement en marché frontière de la première économie d’Asie du Sud-Est à novembre, dans l’attente d’évaluer les mesures prises par Jakarta. MSCI a par ailleurs décidé d’accorder le statut de marché frontière à la Bulgarie et laisse la Corée du Sud chez les émergents. -
«Sur le rapport Draghi, le plus dur reste à faire», alerte l'Institut Montaigne
Selon le think tank libéral, si 30 % des recommandations du rapport Mario Draghi ont été appliquées, moins de 5 % des réformes les plus substantielles l'ont été. -
Le baromètre Micron rassure les marchés sur la demande liée à l’IA
Le fabricant américain de puces mémoire Micron a publié mercredi soir des résultats trimestriels et des prévisions records. Il est un des grands gagnants des pénuries de puces mémoire HBM, ayant engrangé à ce titre plusieurs contrats pluriannuels. -
Bourse Direct est de nouveau sanctionnée par l’AMF
Le gendarme de la Bourse lui a infligé une amende de 800.000 euros. Sa dirigeante, Catherine Nini, écope d’une sanction de 50.000 euros. La commission des sanctions de l’AMF leur reproche des défaillances dans le dispositif de déclaration des transactions à l’AMF et dans le dispositif de surveillance et de détection des abus de marché. -
Le dollar retrouve momentanément son trône au sein des devises
Le billet vert est tiré depuis huit jours par la perspective d’une politique de la Fed plus restrictive, malgré l’accord de paix avec l’Iran, et plus globalement par une meilleure performance de l’économie américaine grâce à l’IA. -
Volkswagen cède le contrôle de ses moteurs industriels à Bain Capital
En transférant au groupe de private equity 51% du capital de sa filiale Everllence pour 7,4 milliards d’euros, le constructeur automobile augmentera sa flexibilité financière.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Le programme Tibi 3 vise 15 milliards d'euros d'investissements dans la tech
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
Contenu de nos partenaires
-
Italie, Allemagne et Portugal : comment se débrouillent nos voisins face à la dette ?
Alors que la dette de la France atteint des sommets, la Cour des comptes a consacré un chapitre de son dernier rapport à la manière dont l'Italie, le Portugal et l'Allemagne ont récemment consolidé leurs finances publiques -
InsoucianceComment le piège de la dette se referme sur la France
Le risque de l'étouffement par surendettement menace désormais le pays. En quelques années, le discours des économistes s'est radicalement retourné sous l'effet de la remontée en flèche des taux d'intérêt. Trop tard ? -
Nouvelle réalitéLes pays du Golfe tentent l'apaisement avec Téhéran
L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou encore le Qatar multiplient les initiatives pour restaurer les liens avec leur rival iranien