Ofi AM prépare le passage de relais au sein de sa direction

Gérard Bourret devient président de la société de gestion dont la direction générale revient à Jean-Pierre Grimaud, débauché chez Swiss Life.
Amélie Laurin

A 60 ans, Gérard Bourret va prendre un peu de champ. A la tête d’Ofi Asset Management (AM) depuis 24 ans, l’emblématique patron prend la présidence du directoire et laisse la direction générale à Jean-Pierre Grimaud, jusque-là patron de la gestion pour compte de tiers de Swiss Life Asset Managers. Ofi a officialisé hier son recrutement qui préfigure certainement la succession de Gérard Bourret «fixée à un horizon de deux ou trois ans», écrivait récemment Newsmanagers (groupe Agefi).

Aucune échéance n’est arrêtée à ce jour, assure toutefois la société de gestion, filiale de la Macif et de la Matmut.

Ofi préférait communiquer hier sur le changement de structure juridique qui accompagne ces nominations. Ofi devient une SA à directoire et conseil de surveillance, mais ne change pas ses hommes clés. Alain Montarant et Daniel Havis, les présidents de la Macif et de la Matmut, deviennent respectivement président et vice-président du conseil de surveillance d’Ofi, postes qu’ils occupaient auparavant au sein du conseil d’administration. Jean-Luc Malafosse reste quant à lui secrétaire général et siège désormais au directoire au côté de Gérard Bourret et Jean-Pierre Grimaud.

Expert des arcanes du monde mutualiste, Gérard Bourret a unifié son groupe fin 2013 en absorbant ses filiales Macif Gestion et Ofi Mandats. Pour porter les encours d’Ofi de 66 milliards d’euros (à fin avril 2015) à 100 milliards dans quatre ans, il souhaite quasiment tripler la clientèle extérieure aux compagnies d’assurance vie de ses maisons mères (banques privées, institutions de retraite, etc.). Ce segment pesait 11 milliards d’euros fin 2013.

Jean-Pierre Grimaud a relevé un défi similaire chez Swiss Life AM, où les encours auprès des clients tiers (en France, en Suisse et en Allemagne) ont progressé de 24% l’an dernier pour atteindre 28 milliards d’euros fin 2014, tirés par une collecte nette de 3,7 milliards d’euros. Avant de s’atteler au développement commercial de la société de gestion, ce quinquagénaire dirigeait la politique d’investissement de l’assureur Swiss Life France, de 2002 à 2007.

En attendant la nomination de son successeur, l’intérim est assuré par Thierry Van Rossum, actuel directeur des opérations de Swiss Life AM.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...