
Oaktree met le cap sur l’Europe en ciblant les entreprises en difficulté

Apporter des capitaux et de l’expérience opérationnelle à des sociétés en difficulté, tel est l’objectif d’Oaktree dans le domaine du capital-investissement. Un segment de marché appelé à s'épanouir dans le sillage de la crise financière actuelle. Alors qu’il disposait pour ce faire d’un fonds mondial, de quatrième génération, d’un montant de 3,5 milliards de dollars, et d’un fonds dédié à l’Europe de quelque 500 millions d’euros, le groupe financier a levé en début d’année un véhicule de plus grande ampleur spécialisé sur le Vieux Continent pour 1,8 milliard d’euros. Un montant conséquent que le groupe estime pouvoir investir en moins de trois ans. Les souscripteurs de ce véhicule sont des investisseurs institutionnels, un tiers étant américains et deux tiers internationaux.
Alors qu’auparavant le fonds mondial et le fonds européen co-investissaient dans les sociétés du Vieux Continent, le nouveau véhicule dispose désormais de la force de frappe nécessaire pour intervenir seul. Dans chaque opération, Oaktree peut investir entre 50 et 200 millions d’euros en fonds propres, dans des opérations intégrant ou non de la dette. Avec un siège européen à Londres, Oaktree dispose d’assises en Allemagne, Italie et France, et d’une équipe totalisant une vingtaine de professionnels. D’autres ouvertures de bureaux ne sont pas actuellement à l’ordre du jour.
Si aucun investissement n’a encore été réalisé via le véhicule de 1,8 milliard d’euros, les dossiers ne manquent pourtant pas pour Oaktree, qui se veut sélectif et patient, face à des incertitudes sur la profondeur de la crise. Le groupe financier perçoit des opportunités dans de nombreux secteurs, plus particulièrement dans le domaine très attaqué de la construction ou encore de la distribution.
Au niveau mondial, le quatrième fonds étant fortement investi, un cinquième véhicule est actuellement à l’étude pour un montant qui devrait probablement dépasser le précédent.
Parallèlement aux activités de capital-investissement, Oaktree, qui dispose de quelque 60 milliards de dollars d’actifs d’encours, gère des actifs classiques et rachète également de la dette décotée.
Plus d'articles Actualités
-
Pléiade AM promeut un directeur général délégué
La société de gestion française Pléiade Asset Management a promu, fin février, Anass Raghai au poste de directeur général délégué, a appris L’Agefi. -
La collecte hebdomadaire des fonds monétaires dépasse les 140 milliards de dollars
La classe d'actifs enregistre des flux entrants très importants depuis un mois. -
EFG AM ne fait pas partie des principaux porteurs d'obligations AT1 de Credit Suisse
La société a signalé une erreur dans les données de Morningstar utilisées dans un de nos articles.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.