«Nous restons plus prudents sur les actions dans notre vision à moyen terme»
L’Agefi : Pourquoi revenir sur les actions depuis le début février ?
Nadège Dufossé-Blauwart : Nous avons augmenté notre allocation actions vers le poids neutre fin novembre 2011 et pris une exposition supplémentaire de 4% début février 2012. De bons chiffres économiques (aux Etats-Unis principalement), des actions concomitantes d’assouplissement monétaire de la plupart des banques centrales pays développés et émergents, un changement de perception de l’implication de la BCE (coup d’arrêt à la dégradation de la situation du crédit avec les deux LTRO) ont déclenché en début d’année une tendance haussière du marché assez forte et soutenable et motivé la hausse de l’exposition actions dans nos fonds. Le positionnement global des investisseurs sur les actions est resté néanmoins relativement modéré, toutes les classes d’actifs ayant bénéficié d’un effet liquidité. La hausse du marché actions devra s’appuyer dans les semaines qui viennent sur des mouvements plus marqués d’allocation en faveur des actions. La confiance des investisseurs dans la croissance et la stabilisation plus durable de la situation européenne seront la clé de ce second mouvement. Nous restons plus prudents dans notre vision à moyen terme et adapterons notre exposition si nécessaire.
Sur quels actifs alternatifs pariez-vous ?
Nous avons une surexposition plus structurelle sur les fonds alternatifs. Nous estimons leur rendement à moyen terme attractif par rapport aux autres classes d’actifs. Nous n’avons pas de pari spécifique sur les matières premières globalement neutres dans notre allocation aujourd’hui.
{"title":"","image":"78110»,"legend":"panel allocations»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
«Nous continuons de penser qu’une hausse des taux Fed est probable»
Thomas Brulat-Aulan, directeur de la gestion taux listed assets chez Sienna IM. -
«Nous sommes restés à l’écart des émissions des hyperscalers»
Alexandre Stoessel, responsable gestion obligataire chez Scor IP -
«La hausse des marchés est portée par la croissance des résultats»
Thibault Dorlet, CFA, Senior Multi-Asset Portfolio Manager chez Candriam. -
Le stablecoin de SG-Forge permettra de régler des titres de créance d'entreprise tokenisés
Euroclear et SG Forge annoncent une collaboration pour utiliser le stablecoin dollar de la filiale bancaire, l'USD CoinVertible, pour le règlement de NEU CP. -
« Nous sommes positifs sur les actions japonaises, surtout les entreprises de taille moyenne »
Charles-Henri Kerkhove, directeur de l'allocation d’actifs chez Fidelity International -
«Il reste difficile de construire un scénario de renforcement du yen d’ici à la fin d’année»
Emmanuel Kizilian, gérant obligataire chez Cholet Dupont AM.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Generali Investments renforce ses forces commerciales en France
- Léa Dunand-Chatellet prend la direction générale de Mirova
Contenu de nos partenaires
-
Chaud devantAprès la canicule, l'hôpital entre mesures express et promesses à dix ans
Il faudra attendre des semaines pour pouvoir tirer le bilan humain de cet épisode historique de canicule -
Coup de chaudLe torchon brûle entre la grande distribution et l'industrie agroalimentaire
Les esprits s'échauffent entre la grande distribution et ses fournisseurs agroalimentaires. La température ne semble pas près de retomber -
Face aux chaleurs extrêmes les pièges du « travailler moins »
Le débat s’enflamme sur l’adaptation du travail à la canicule, mais il n'échappe pas aux limites économiques du pays