«Nous restons convaincus que le marché européen pourrait rebondir»
Joël Konop, responsable de la gestion diversifiée chez La Française AM
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Bruno de Roulhac
L’Agefi : Allez-vous continuer à vous renforcer en actions ?
Joël Konop : L’année 2011 s’est achevée sur un espoir de règlement de la crise de la dette européenne (sommet européen du 8 décembre) au moment même où les Etats-Unis montraient des signaux positifs de reprise (emploi, immobilier, consommation). Concomitamment la BCE réalisait fin décembre le plus grand refinancement de son histoire lors de sa première injection (LTRO) à 3 ans auquel 523 banques ont participé pour 489,2 milliards d’euros. L’injection de liquidités dans le système bancaire par la banque centrale chinoise et le projet d’augmentation des ressources du FMI ont fini de rassurer les investisseurs. Nous restons convaincus que le marché européen pourrait rebondir pour ces raisons (au-delà d’une valorisation raisonnable), dans le sillage des Etats-Unis. Les valeurs du Stoxx 600 génèrent environ 18% de leur chiffre d’affaires aux Etats-Unis et devraient aussi bénéficier de la baisse de l’euro, tant sur le plan des exportations que de leur présence américaine. Nous nous sommes renforcés en actions sur les marchés européens et émergents qui devraient profiter de cet environnement moins adverse au risque.
La dégradation des notes souveraines en Europe vous incite-t-elle à modifier votre portefeuille ?
Ces dégradations étaient déjà fortement anticipées par le marché. D’ailleurs les taux pour ces obligations avaient, par défiance, atteint des niveaux beaucoup plus élevés que ce que leur notation actuelle impliquerait. Nous préférons surveiller les différentes avancées concernant le règlement de la crise européenne pour agir sur les allocations.
L’indice des valeurs exposées au secteur des semiconducteurs a perdu près de 20% depuis son pic ce qui pourrait acter son entrée dans un marché baissier.
L’activité de gestion privée de La Financière de l’Echiquier s’élève à environ 2 milliards d'euros d'encours conseillés, dont 400 millions en gestion sous mandat pour le compte des CGP. Elle vise une progression de sa collecte de 15% par an.
Chaque fin de mois, avec l’objectivité et l’expertise qui caractérisent ses journalistes, L’Agefi alpha vous propose des enquêtes fouillées et décortique des innovations technologiques ou financières. Il ouvre une fenêtre sur un marché à l’international, les asset managers ayant depuis longtemps traversé les frontières, et met en valeur les femmes et les hommes qui font la richesse de cette industrie et la force de la place financière française.
Les marchés ont effectué une rotation des petites capitalisations et des valeurs de croissance vers les grandes capitalisations et la value en Europe. Aux États-Unis, la rotation a surtout bénéficié aux petites capitalisations.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Une majorité de sympathisants macronistes estime que l’actuel locataire de Matignon ferait un meilleur candidat que ses deux prédécesseurs, déjà lancés dans la course à l’Elysée, selon un sondage Odoxa
SERIE. L'ancien conseiller en communication du président François Hollande se met dans la peau du futur locataire de l'Elysée et liste ses premières décisions
Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés