«Nous privilégions les actions internationales exposées à la croissance des pays émergents»
Marjorie Sonigo, à la gestion privée de Credit Suisse France
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Bruno de Roulhac
L’Agefi : Anticipez-vous un rebond des actions en 2012 ?
Marjorie Sonigo : Jusqu’à présent les Etats n’ont pas encore trouvé de solution durable pour leurs problèmes. L’environnement économique devrait cependant connaître plus d’éclaircies en 2012 avec notamment les Etats-Unis qui montrent des signes de résistance avec une stabilisation de l’immobilier, une amélioration de l’emploi et une reprise de la consommation domestique. Les marchés européens valorisent une récession alors que la plupart des entreprises sont en excellente santé, ont des situations bilancielles saines, des marges élevées avec des progressions de chiffres d’affaires souvent à deux chiffres et pour certaines des dividendes attractifs dans une conjoncture de taux d’intérêt bas. Nous restons positifs sur les marchés actions en 2012 avec des risques de dispersions de performances importantes. Nous continuerons à privilégier les actions internationales disposant d’une forte exposition à la croissance des pays émergents. Le critère du «pricing power» sera déterminant dans un contexte où il pourrait y avoir des pressions sur les marges qui sont au plus haut. Les entreprises capables de défendre leurs marges avec de fortes barrières à l’entrée s’en sortiront le mieux.
Pourquoi consacrez-vous un quart de vos portefeuilles aux actifs alternatifs ?
La part en actifs alternatifs offre une diversification au travers des hedge funds, des matières premières, de l’or et de l’immobilier qui doivent faire partie intégrante de la construction d’un portefeuille. Dans un environnement volatil qui pourrait perdurer, cette poche devrait nous permettre d’amortir les fluctuations des marchés.
Le conseil d’administration de la banque siennoise a approuvé une double offre visant Banca Generali et Banco BPM, afin de contre-attaquer l’OPA de sa concurrente Intesa Sanpaolo. Le nouveau groupe aurait une capitalisation de 70 milliards d’euros.
Un décret publié le 6 août 2026 initie la réforme de l’arbitrage en France pour en moderniser la procédure. Entre suppression de l’effet suspensif du recours en annulation en arbitrage interne et prérogatives accrues du juge d'appui, le texte amorce des évolutions majeures, bien que certains choix divisent les spécialistes.
Si l'Etat a placé avec succès 12,5 milliards d'euros d'OAT ce jeudi, le coût poursuit son inexorable hausse, reflet des doutes croissants des investisseurs sur les dérives françaises. Bercy en est conscient. Il a dévoilé jeudi soir le rapport de l'inspection générale des finances sur les conséquences d'une loi spéciale qui durerait plusieurs mois en 2027, faute de budget.
Les prix du gaz naturel sur le marché européen ont bondi à un plus haut depuis 2023, ravivant le spectre d’une nouvelle crise énergétique. Les stocks de cette source d’énergie toujours très importante pour l’Europe, car pilotable, sont au plus bas.
S&P Global relève que l'année 2026 pourrait faire figure de record pour ce marché. Néanmoins cette croissance profite désormais et presque exclusivement aux grands acteurs.
Le contexte économique mondial conduit à un rééquilibrage progressif entre marchés de proximité et marchés internationaux. Ces grandes sociétés réalisent 60% de leur chiffre d’affaires en zone EMEA, contre 57% en 2022.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Presque dix ans après son élection au Congrès, l'élue de New York, proche de Bernie Sanders, a su se faire accepter de l'establishment démocrate, tout en conservant le soutien de la branche progressiste. Une coalition qui pourrait lui être nécessaire en 2028
Les 5 000 soldats sont sur le chemin du retour après plus de neuf mois passés en mer. Ces dernières semaines, des témoignages de proches avaient alerté l’opinion publique sur la situation à bord du porte-avions américain engagé au Moyen-Orient
Le quadruple candidat insoumis, qui vient de fêter ses 75 ans, doit en partie sa force à l’invraisemblable faiblesse de ses rivaux sociaux-démocrates, suspendus à la tenue d’une primaire au mois d’octobre