Nous gardons une exposition crédit longue aux secteurs non cycliques
Stephen Thariyan, directeur du crédit chez Henderson Global Investors
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tân Le Quang
L’Agefi: Malgré la reprise des marchés du crédit en Europe, Henderson Global Investors est toujours sous-pondéré sur le crédit. Pourquoi?
Stephen Thariyan: Notre sous-pondération reflète notre inquiétude concernant l’environnement macroéconomique mondial et sur la valorisation de la dette financière subordonnée. Cependant, nous continuons à gérer de manière dynamique et notre stratégie de sous-pondération n’est pas figée. Bien que nous considérions que les bilans et les modèles économiques des banques se soient énormément détériorés, les obligations investment grade ont atteint des valorisations attractives et intègrent dans leur cours un niveau de risque de défaut bien trop élevé. Nous avons donc couvert progressivement notre sous-pondération en prêtant à des sociétés qui sont, selon nous, moins impactées par la récession, et qui émettent des obligations peu chères afin de faciliter leurs propres besoins de financement. Cependant, nous restons lucides: le manque de liquidité reste un problème majeur à court/moyen terme et les futures émissions d’investment grade peuvent être encore plus attractives de telle façon que les obligations existantes paraîtraient chères.
Votre position cash est de 1%, quelles sont vos principales expositions crédit?
Nous sommes positionnés afin de bénéficier des opportunités du marché primaire et gardons une exposition longue aux secteurs non-cycliques tels que le tabac, les services publics, la santé ainsi que certaines émissions spécifiques de banques leaders sur leur marché.
Le premier distributeur mondial a publié jeudi 20 août une croissance des ventes à magasins comparables aux Etats-Unis inférieure aux attentes. A Wall Street, le titre cédait plus de 9% à l'approche de la fermeture des places européennes, malgré un relèvement de ses objectifs annuels.
L’opérateur télécom a détecté le piratage le 2 juillet, et a commencé à en informer ses clients mi-août. Plus de deux millions de données auraient fuité.
Lancées au cœur de la crise des SCPI, les plateformes d’échange de gré à gré se développent au-delà des véhicules à la liquidité bloquée. Mais sur le marché secondaire, les prix ne reflètent pas la réalité des portefeuilles.
Alors que les banques européennes ont multiplié les annonces autour des stablecoins ces derniers mois, outre-Atlantique, ce sont les dépôts tokenisés qui font l'actualité bancaire sur la blockchain. Des choix différents, qui s'expliquent.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Face à un plafond historique franchi sans remords, Washington creuse un gouffre budgétaire alimenté par des guerres, des baisses d’impôts et une démographie qui plombe l’avenir économique