«Nous avons un biais positif sur les dettes bancaires seniors»
Isabelle Rome, responsable de la stratégie crédit de Dexia AM
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Violaine Le Gall
L’Agefi: Après l’émission de Repsol, attendez-vous d’autres émissions de corporates des pays périphériques ?
Isabelle Rome: Ce début d’année est caractérisé par une reprise de risques par les investisseurs qui a pour conséquence d’ouvrir le marché primaire. Nous nous attendons à ce que d’autres émetteurs espagnols et italiens profitent de cette opportunité pour assurer leur liquidité. Le succès des adjudications de dettes souveraines devrait également inciter ces émetteurs à solliciter le marché. Nous pensons particulièrement aux sociétés d’utilité publique (Enel) ainsi qu’aux sociétés télecoms (Telefonica). Néanmoins, ces dernières devraient continuer à lever des capitaux dans d’autres devises pour des raisons de coût et par souci de diversification. En 2011, 40% des émissions des sociétés télecoms ont été émises dans d’autres devises que l’euro.
Dans l’environnement actuel, quelle est votre stratégie d’investissement ?
Nous avons entamé l’année sur un positionnement neutre, aussi bien sur le secteur financier que non financier. Notre stratégie comporte un biais positif sur les emprunts des banques seniors ainsi que sur ceux des émetteurs non financiers italiens et espagnols avec une bonne diversification géographique. Avec une prime de risque de 350 points de base, la valorisation actuelle du crédit est historiquement attractive et laisse augurer une surperformance au cours des douze prochains mois. Les mesures exceptionnelles de liquidité de la BCE ont enclenché un cercle vertueux pour le système bancaire européen et les dettes souveraines, ce qui nous conforte dans notre exposition aux dettes seniors du secteur financier que nous pourrions davantage renforcer.
L’indice des valeurs exposées au secteur des semiconducteurs a perdu près de 20% depuis son pic ce qui pourrait acter son entrée dans un marché baissier.
L’activité de gestion privée de La Financière de l’Echiquier s’élève à environ 2 milliards d'euros d'encours conseillés, dont 400 millions en gestion sous mandat pour le compte des CGP. Elle vise une progression de sa collecte de 15% par an.
Chaque fin de mois, avec l’objectivité et l’expertise qui caractérisent ses journalistes, L’Agefi alpha vous propose des enquêtes fouillées et décortique des innovations technologiques ou financières. Il ouvre une fenêtre sur un marché à l’international, les asset managers ayant depuis longtemps traversé les frontières, et met en valeur les femmes et les hommes qui font la richesse de cette industrie et la force de la place financière française.
Les marchés ont effectué une rotation des petites capitalisations et des valeurs de croissance vers les grandes capitalisations et la value en Europe. Aux États-Unis, la rotation a surtout bénéficié aux petites capitalisations.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Une majorité de sympathisants macronistes estime que l’actuel locataire de Matignon ferait un meilleur candidat que ses deux prédécesseurs, déjà lancés dans la course à l’Elysée, selon un sondage Odoxa
SERIE. L'ancien conseiller en communication du président François Hollande se met dans la peau du futur locataire de l'Elysée et liste ses premières décisions
Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés