Man Group retrouve le chemin de la collecte grâce à son fonds japonais

Le fonds d’investissement britannique a levé 500 millions de dollars supplémentaires depuis mars, portant ses actifs à plus de 71 milliards
Patrick Aussannaire

Man Group retrouve ses ambitions. Après deux années de retraits de capitaux, le hedge fund britannique a indiqué hier que sa bonne récolte sur son fonds japonais qui cumule 2 milliards de dollars d’actifs, soit 500 millions de plus qu’au lancement du fonds en début de mois, a permis d’attirer 3% de capitaux supplémentaires depuis fin mars, portant les encours sous gestion à 71 milliards de dollars. Cette collecte s’ajoute aux 700 millions récoltés par Man lors du dernier trimestre de son année fiscale 2010 clôturée fin mars, qui mettent un terme à neuf trimestres consécutifs de décollecte.

L’acquisition de GLG Partners l’année dernière semble donc porter ses fruits dans la mesure où 400 millions supplémentaires ont été levés sur le fonds Nomura Global Trend Fund via son nouveau conduit dérivé du fonds multistratégie de GLG Partners. Cette acquisition, destinée à étendre la gamme de produits proposés, livre des résultats «meilleurs que nos prévisions initiales» indique Peter Clarke, directeur général de Man. Et de préciser que la société étend ses opérations à Hong Kong et au Moyen-Orient, avec un renforcement des effectifs de ventes en Amérique du Nord.

Cette bonne performance permet de compenser les 4% de décollecte en avril et de 6% sur le mois de mai sur le fond d’arbitrage historique de Man, AHL dont les encours continuent de s’éroder à 23 milliards. Globalement, l’année fiscale 2011 se termine sur une décollecte de 2 milliards.

Si le résultat a baissé de moitié sur l’année 2010 à 211 millions de dollars, affecté par des charges de dépréciation de survaleur et des charges de restructuration, le résultat courant s’est ainsi redressé de 7% à 599 millions, soit 39 millions de plus que les prévisions du groupe. Un dividende de 22 cents sera versé aux actionnaires. Peter Clarke indique que le groupe a «le luxe de disposer de près d’un milliard de dollars d’excédent de capital», qui devrait être utilisé «stratégiquement plutôt que financièrement», semblant évoquer l’hypothèse d’un rachat d’actions.

La nouvelle a été bien perçue par les investisseurs, le titre Man se hissant en séance en tête des hausses à la Bourse de Londres, en progression de 3,51% à 247,5 pence.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...