L’or connaît sa pire année depuis 30 ans

Le cours du métal jaune a dévissé de 30% sur 2013, en raison de l’amélioration des perspectives économiques
Patrick Aussannaire
Chute historique du cours de l'or
Chute historique du cours de l'or  - 

L’or n’a pas brillé cette année. Le cours s’est stabilisé à 1.200 dollars l’once en cette fin d’année 2013 qui aura été l’une des pires pour le métal précieux. Il a en effet dévissé de 30% depuis le début de l’année, sa plus mauvaise performance annuelle depuis 1981. Les détentions d’ETP sur l’or se sont réduites de 32%, après avoir progressé chaque année depuis le lancement des cotations sur ce type d’actifs en 2003. La perte de valeur sur les actifs atteint 73 milliards de dollars, selon Bloomberg. «L’or a perdu son statut de valeur refuge contre le risque systémique en 2013», estime SG CIB.

«D’un point de vue fondamental, l’or souffre du fait que la croissance mondiale semble s’améliorer dans la plupart des grandes économies, abaissant ainsi le besoin des investisseurs de rechercher la sécurité», estime INTL FCStone. Le cours du métal jaune est passé de 712 dollars fin 2008 à un plus haut historique de 1.920,70 dollars au début du mois de septembre 2011, enregistrant une hausse de 25% sur 2009, 29% sur 2010, 11% sur 2011, et 7% sur 2012. «L’expansion des bilans des banques centrales internationales était considéré comme étant le principal moteur du cours de l’or», estime SG CIB.

Cette année, ni le blocage politique en Italie ni le plan de sauvetage du système bancaire chypriote, ni même la crise politique sur les négociations budgétaires aux Etats-Unis, n’ont profité au cours de l’or, tombé sous les 1.200 dollars l’once en début de semaine. En outre, le lancement officiel du tapering de la Fed la semaine dernière, évoqué depuis mai, a entraîné une chute des actifs dans les 14 plus importants ETP de 27,78 tonnes métriques, à 1.785,52 unités, en une seule semaine. La plus forte baisse hebdomadaire depuis début juillet. En l’espace des trois séances entourant la dernière réunion de la Fed, l’or a ainsi plongé de 9%. «Les investisseurs ont liquidé leurs positions en or au cours de l’année, et le tapering de la Fed n’a fait qu’accentuer ce phénomène», explique Wang Xiaoli, responsable des investissements chez CITICS Futures.

Une chute qui aurait pu être plus vertigineuse encore si la Chine ne s'était pas portée acquéreur d’un montant record d’or sur le marché. Si la Banque Populaire de Chine n’a pas publié officiellement le montant de ses réserves en or depuis 2009, les analystes estiment que le pays aurait acheté 300 tonnes de métal jaune cette année. «La Chine est devenue l’un des deux plus gros consommateurs d’or mondial avec l’Inde, avec une hausse vertigineuse de leurs parts de marché cumulées (55% pour les bijoux)», estime SG CIB. Les exportations d’or de Hong Kong vers la Chine atteignaient 955 tonnes à la fin du mois d’octobre, alors qu’elles n'étaient que de 376 tonnes un an plus tôt.

Dans ce contexte, les perspectives pour 2014 ne semblent pas meilleures. Sous l’effet d’un marché actions performant, d’une forte reprise de l’activité aux Etats-Unis qui tire les taux à la hausse, et d’une inflation toujours sous contrôle, SG CIB estime que le cours de l’or s’inscrit dans une tendance baissière de long terme qui devrait le faire chuter à 1.050 dollars en 2016. Goldman Sachs et BNP Paribas anticipent une baisse à 1.150 dollars en 2014, alors que les contrats futures d'échéance juin 2014 sont tombés à 1.174 dollars lundi. Seule une correction du marché des actions pourrait inverser la tendance.

{"title":"","image":"80544»,"legend":"Chute historique du cours de l’or»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...