L’offre et la demande de crédit en zone euro s’améliorent légèrement

Les banques anticipent un assouplissement des conditions de prêt et une augmentation de la demande de crédit d’ici à la fin de l’année
Solenn Poullennec
Les conditions d'offre et de demande de crédit en zone euro s'améliorent légèrement - Photo : Fotolia
Les conditions d'offre et de demande de crédit en zone euro s'améliorent légèrement - Photo : Fotolia  - 

Jusqu’ici toujours plus difficile, l’accès au crédit des entreprises et des ménages au sein de la zone euro pourrait s’améliorer d’ici à la fin de l’année. Un assouplissement d’autant plus souhaitable que les banques anticipent une augmentation de la demande dans les mois à venir, selon le sondage trimestriel de la Banque centrale européenne (BCE).

«Les conditions d’offre et de demande de crédit en zone euro se normalisent, reflétant de meilleures conditions cycliques et une confiance restaurée sur les marchés financiers. De nouvelles améliorations sont à attendre sachant que le renforcement progressif de la reprise économique va peu à peu diminuer l’aversion au risque des banques», écrit Marco Valli, économiste chez UniCredit. Il juge cependant les prévisions des banques trop optimistes.

Réalisée auprès de 133 établissements entre fin septembre et début octobre, l’enquête de la BCE révèle que les banques s’attendent à un assouplissement des conditions de crédit pour les entreprises (le pourcentage net entre celles qui attendent un resserrement et celles qui prévoient un assouplissement est de -5%). Une première depuis fin 2009. En revanche, les conditions de crédit devraient rester inchangées pour les crédits logements et s’assouplir légèrement pour les crédits à la consommation.

Au troisième trimestre, le resserrement des conditions d’accès au crédit des entreprises était un peu moins marqué qu’au cours des trois mois précédents (le pourcentage net est passé de 5% à 7%). La tendance est la même pour les crédits logements (à 3% contre 7%). En revanche l’accès au crédit à la consommation qui était devenu plus aisé au deuxième trimestre s’est légèrement durci (à 1% contre -2%). Les banques justifient leur politique de crédit par les risques que porte l’emprunteur, dans un contexte macroéconomique incertain.

Les données relatives à la demande sont elles aussi encourageantes. La baisse de la demande de crédit des entreprises a ralenti au troisième trimestre (-12% contre -18%) et les banques s’attendent à la voir progresser d’ici à la fin de l’année. Pour la première fois depuis près de trois ans, la demande de crédits logement a progressé (à 5% contre -2%) et l’augmentation attendue pour le dernier trimestre est significative (10%). La demande de crédits à la consommation semble en hausse (à 1% contre -7%) et devrait en faire autant lors des trois prochains mois.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...