L’investissement immobilier progressera légèrement en 2011

Plus de transactions pourraient être bouclées hors du quartier central des affaires parisien cette année. Les opérations de Vefa en blanc reprennent aussi
Violaine Le Gall

Toujours attirés par les actifs les moins risqués, les investisseurs se sont toutefois aventurés davantage hors du quartier central des affaires parisien sur le premier trimestre 2011. Dans le secteur phare de la métropole, les taux de rendement sur les meilleurs actifs se sont contractés de 100 points de base sur les douze derniers mois à moins de 5%, rendant de nouvelles opérations moins attractives. La plus grosse transaction en ce début 2011 a eu lieu hors de Paris, à Bois Colombes. Generali et Predica ont acquis le programme Europe Avenue pour 450 millions d’euros. L’actif est certes situé dans la Boucle Nord, mais il est loué à EDF et IBM pour des périodes fermes supérieures ou égales à 9 ans, précise BNP Paribas Real Estate Research.

Pour 2011, le conseil en immobilier attend un volume de transactions compris entre 13 et 15 milliards d’euros, contre 13,6 milliards d’euros l’an passé et 8,5 milliards d’euros en 2009. Dans le secteur hôtelier, l’année promet d’être dynamique. La semaine dernière, Adia, le fonds souverain d’Abou Dhabi, aurait acquis les murs de l’hôtel Marriott sur les Champs-Elysées, d’après des sources de presse. Adia a déjà repris les intérêts de l’exploitant Strategic Hotels et Resorts dans l’hôtel pour 41 millions d’euros. Par ailleurs, Morgan Stanley a vendu les murs du Carlton à Cannes à l’homme d’affaires libanais Toufic Aboukhater dans le cadre de la cession d’un portefeuille d’hôtels InterContinental situés en Europe d’une valeur totale estimée à 450 millions d’euros, portefeuille acquis en 2006 pour 634 millions d’euros.

En matière de bureaux, les ventes en l’état futur d’achèvement (Vefa) sans précommercialisation devraient aussi animer le marché.

{"title":"","image":"76969»,"legend":"investissement immobilier bureaux ile de france»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...