L’internationalisation de Temasek passera par l’Europe et les Etats-Unis

Le montant des actifs du fonds souverain de Singapour a progressé de 8,6% sur l’exercice à fin mars pour culminer à 130 milliards d’euros
Benoît Menou

Temasek a tiré profit sur son exercice clos le 31 mars dernier de l’orientation positive des marchés actions à travers le monde, selon le rapport annuel dévoilé hier. Le montant des actifs sous gestion (investis à 73% en actions cotées) a progressé sur douze mois de 8,6% pour s’élever à un record de 215 milliards de dollars locaux, l’équivalent de 130 milliards d’euros. Le fonds de Singapour, qui se targue ainsi d’une performance annualisée de 16% depuis sa création en 1974, se dit prêt à affronter les zones de turbulences en quête de performance à long terme.

Temasek entend bien dans cette optique accroître la diversité de ses investissements. Sa directrice générale Ho Ching a clamé hier «vraiment déceler toujours davantage d’opportunités en Amérique du Nord et en Europe », dont elle compte bien profiter. «Nous mettons actuellement en place des bureaux à Londres et à New York pour soutenir nos activités d’investissement sur ces marchés», a rappelé la dirigeante.

La répartition géographique des actifs de Temasek n’a encore que peu évolué au fil de l’exercice écoulé. A fin mars, l’Europe et l’Amérique du Nord représentaient ainsi 12% des actifs, un point de plus seulement qu’un an auparavant (avec notamment l’engagement dans l’espagnol Repsol, l’énergie constituant un secteur attractif selon Temasek), tandis que l’Asie-Pacifique cédait 2 points à 84%.

La part de Singapour est stable à 30%: au gré de cessions de titres SingTel, l’opérateur télécoms local représente 14% des actifs contre 30% en mars 2004. L’Asie hors-Singapour (-1 point à 41%), et l’Australie et la Nouvelle-Zélande (-1 point à 13%) reculent. Temasek a assuré une gestion active de ses actifs, avec un total de 20 milliards de dollars de Singapour d’investissements (contre 22 milliards en 2011) et 13 milliards de cessions (contre 15).

Le fonds n’en reste pas moins «optimiste quant à la croissance à long terme de l’Asie», selon son président. Responsable des investissements, Chia Song Wee s’est voulu rassurant quant à la situation du secteur bancaire en Chine, le pays représentant à lui seul 23% du portefeuille avec des engagements majeurs auprès de CCB et ICBC. «Nous ne croyons pas à une crise de liquidité sur une période prolongée» a indiqué le gérant. Le secteur financier représente 31% des actifs de Temasek à fin mars dernier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...