L’inflation contraint la Chine à prendre des mesures exceptionnelles

Les villes de Chongqing et Shanghai imposent une taxe immobilière depuis vendredi, alors que le ratio de fonds propres des banques sera porté à 14 %
Patrick Aussannaire

La Chine renforce son arsenal de mesures anti-inflation. Les autorités municipales de Chongqing et Shanghai ont dévoilé vendredi le détail de la nouvelle taxe immobilière qui entre en vigueur le jour même et est destinée à freiner la hausse des actifs, qui a atteint 29% à Chongqing et 26,1% à Shanghai en 2010. Même si la hausse de 6,4% en décembre sur l’ensemble du pays a été la plus faible des 13 derniers mois, les autorités craignent l’impact sur le bilan des banques d’une éventuelle prolifération de créances douteuses.

A Chongqing, une taxe comprise entre 0,5% et 1,2% sera prélevée sur les logements récemment construits selon leur prix, alors qu’à Shanghai, l’impôt levé sera de 0,4% à 0,6%. L’assiette de la taxe sera de 70% du prix du bien et sera ensuite prélevée sur la valeur actuelle de l’actif immobilier. Si l’impact de cette mesure devrait être limité, il s’ajoute au relèvement mercredi du montant du premier versement minimum pour l’achat de résidences secondaires de 50% à 60% de la valeur du logement. Une mesure visant à freiner la spéculation sur le marché immobilier.

Dans le même temps, Bloomberg rapporte que les autorités envisageraient de relever le ratio plancher de capitaux propres détenus par les banques du pays à 14%, soit une hausse de 2,5 points de pourcentage, dans le cas où elles jugent le dérapage des prêts excessif. Le ratio core tier one devrait être fixé à un minimum de 5% d’ici à 2013 pour les grands établissements du pays, qui devront également provisionner au moins 2,5% du total de leurs encours de crédits ou 150% des créances douteuses.

Malgré ces mesures, GaveKal rappelle que «la croissance solide, une inflation élevée et des taux d’intérêts bas forment une combinaison explosive pour le marché immobilier». Avec une croissance de 10,3% en 2010, une inflation à 4,6% en décembre et des taux d’intérêts négatifs, la hausse des prix de l’immobilier a encore de beaux jours devant elle.

D’ailleurs, le gouverneur de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, a indiqué vendredi au Financial News qu’il n’était pas opposé à une plus grande flexibilité du yuan pour lutter contre l’inflation importée. Alors que la Chine a relevé six fois son taux de réserves obligatoires, certains économistes estiment qu’elle devra se résoudre à relever aussi plus fréquemment ses taux directeurs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...