«L’impact sur l’économie d’une baisse des taux de la BCE sera faible»

Vincent Guenzi, directeur de la stratégie chez Cholet Dupont
Krystèle Tachdjian

- L’Agefi : Pensez-vous que la BCE va baisser ses taux directeurs lors de sa réunion du 2 mai ?

- Vincent Guenzi : Nous prévoyons depuis longtemps une baisse de 0,25%. Le ralentissement modéré en Allemagne donne à la BCE une nouvelle occasion de le faire, ce que les marchés anticipent depuis quelques jours. Cependant, l’impact sur l’économie européenne sera faible car la distribution de crédit est très atone. Celle-ci ne dépend pas que de l’offre, déjà facilitée par la politique monétaire, mais aussi de la demande de crédit. Or le contexte actuel incertain (rigueur budgétaire, hausse de la fiscalité, récession en Europe) pèse fortement sur les intentions d’achat ou d’investissement. Par ailleurs, l’endettement des ménages européens des PIIGS (Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne) n’a pas assez baissé pour créer une nouvelle demande de crédit, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis. Une baisse des taux de la BCE aura un impact sur les marchés mais ce qui serait plus souhaitable, c’est l’activation du programme d’OMT afin de baisser les taux italiens et espagnols, et continuer à diminuer le niveau de risque en zone euro.

- Lors de sa dernière réunion, la Banque d’Angleterre a maintenu son taux à 0,5%. Pensez-vous que le statu quo sera prolongé ?

- Nous n’attendons pas de nouvelle baisse des taux. En revanche, le gouvernement britannique et la BoE ont clairement indiqué que le recours aux instruments non conventionnels pourrait être renforcé. Mais la taille du bilan de la BoE a déjà quadruplé depuis septembre 2008 (plus que celui de la Fed). A montants inchangés, elle pourrait donc davantage cibler sa politique en faveur du financement des entreprises, ce qu’elle a commencé à faire.

{"title":"","image":"79657»,"legend":"panel taux»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...