L’immobilier français a rapporté 10 % aux investisseurs institutionnels en 2010

De fortes disparités se cachent derrière ce rendement élevé, qui hisse la France en sixième place du classement mondial d’IPD
Violaine Le Gall

L’investissement immobilier en France a relevé le nez l’an passé. Après un repli cumulé des valeurs de 12,7% en 2008 et 2009, le rendement global de l’investissement immobilier est ressorti à 10% en 2010, d’après l’indice IPD qui a analysé les portefeuilles immobiliers d’une soixantaine d’investisseurs institutionnels, qui représentent un patrimoine de 113,8 milliards d’euros. Stables dans le temps, les revenus locatifs ont affiché un rendement de 5,8% l’an dernier. Le rendement en capital est ressorti à 4%, après une contre-performance de 7,1% en 2009. «C’est au second semestre que les évolutions de valeur ont été enregistrées», précise Stéphanie Galiègue, directeur général d’IPD, sur la base de l’évolution semestrielle de l’indice.

Si le résidentiel a sorti son épingle du jeu avec un rendement en capital de 6,3%, les secteurs des locaux d’activité et la logistique ont connu une année plus difficile, avec des rendements de 0,1 et -0,9% respectivement. Selon la composition de leurs portefeuilles immobiliers et de leurs arbitrages, les investisseurs ont donc connu des performances hétérogènes.

Par catégorie d’acteurs, les performances sont cependant homogènes. Avec 10,2%, les foncières cotées ont enregistré le meilleur rendement global. Suivent les fonds non cotés et les compagnies d’assurance, qui ont obtenu une performance de 9,3 et 9,2% respectivement.

L’amélioration générale des rendements des actifs français permet à l’Hexagone d’afficher la troisième plus forte croissance des valeurs en Europe, derrière le Royaume-Uni (15,1%) et la Suède (10,4%). A l’échelle mondiale, la France se situe en sixième position, devancée également par les Etats-Unis, l’Afrique du Sud et le Canada.

{"title":"","image":"77017»,"legend":"performances investissement immobilier»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...