L’immobilier de bureaux francilien marque le pas en début d’année

Les professionnels notent un ralentissement des grosses transactions en Ile-de-France depuis janvier mais restent optimistes pour 2013
Krystèle Tachdjian

La conjoncture morose semble avoir pesé sur les grandes transactions immobilières de bureaux (location, vente) en Ile-de-France au cours des deux premiers mois de l’année. S’ils estiment qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer, les professionnels du secteur font toutefois état d’un regain d’attentisme des opérateurs de marché. Alors que les grosses transactions avaient soutenu le marché en 2012, «nous constatons un léger ralentissement des opérations de la part des grands utilisateurs depuis le début de l’année. Mais pour se faire une idée des tendances de fond il faut observer le marché sur le plus long terme à horizon 6 mois», explique Thierry Laroue-Pont, président de BNP Paribas Real Estate Advisory.

«Nous constatons en ce début d’année 2013 un repli du marché locatif francilien d’environ 20% pour janvier et février, à l’instar du 1er semestre 2012. Nous restons néanmoins optimistes pour 2013, et anticipons une demande placée entre 2 millions et 2,1 millions de m²», ajoute Sophie Benaïnous, responsable des études chez Jones Lang LaSalle.

Du côté des investissements, les fonds d’Asie et du Moyen-Orient devraient rester très présents sur le marché francilien haut de gamme. Les spécialistes du secteur rivalisent pour séduire ces étrangers fortunés. «Nous avons prévu une rencontre avec plusieurs investisseurs dès le mois d’avril pour leur présenter nos deux plates-formes récemment lancées à Hong Kong et Singapour», précise-t-on chez BNP Paribas Real Estate. Pour les entreprises, les mesures d’économies et de modernisation du parc immobilier devraient rester à l’ordre du jour en 2013. Les groupes devraient réfléchir davantage à des solutions de baisse des coûts en renégociant par exemple leurs baux, une tendance déjà marquée en 2012.

{"title":"","image":"79474»,"legend":"Immobilier de bureaux en Ile-de-France»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...