L’idée d’une restructuration en douceur de la dette grecque émerge
Un nouveau mode de restructuration de la dette souveraine pourrait voir le jour dans la zone euro. Alors que les discussions sur la réforme du fonds européen de stabilité financière (EFSF) ne devraient aboutir qu’en mars prochain, la possibilité de permettre à l’EFSF ou aux Etats en difficulté de racheter leur dette a été évoquée ces derniers jours par la presse allemande et par des économistes. L’Allemagne envisagerait de laisser la Grèce se financer auprès de l’EFSF, indique dans son édition du jour Die Zeit qui cite des sources gouvernementales, ce qui lui permettrait de racheter sur le marché sa propre dette. La solution serait avantageuse pour la Grèce puisqu’elle se financerait à bon compte auprès de l’EFSF, à un niveau inférieur au service de sa dette. Au niveau européen, ce projet permettrait à la BCE de limiter son programme de rachat de dette souveraine.
Une idée proche a été avancée par des économistes récemment. Les analystes crédit de CreditSights expliquaient en fin de semaine dernière qu’une intervention de l’EFSF sur le marché secondaire permettrait une restructuration partielle et volontaire de la dette d’un pays périphérique, à un niveau inférieur au nominal. Pour Royal Bank of Scotland, procéder à une restructuration via des rachats par le fonds de titres souverains serait une «solution élégante», selon Jacques Cailloux, chef économiste Europe. L’EFSF pourrait par exemple racheter sur le marché de la dette grecque à 80% du pair et la revendre à la Grèce à 90%. L’EFSF gagnerait 10 cents, le marché perdrait 20 cents et l’Etat grec réduirait sa valeur actuelle nette de 10 cents. Il s’agirait en somme d’un mécanisme de marché pour restructurer la dette souveraine.
Dans le projet évoqué par Die Zeit, les rachats seraient effectués par l’Etat souverain lui-même, qui serait financé par l’EFSF si nécessaire.«Nous estimons qu’il y a maintenant une probabilité significative que les politiques européens se mettent à travailler sur une restructuration basée sur le marché», indique Jacques Cailloux.
Toutefois, la réflexion risque d’être encore longue. Pour l’heure, le projet envisagé par Die Zeit a été démenti. «Il n’y a aucune discussion au sujet d’une restructuration», a indiqué le ministre des Finances grec Philippos Sachinidis à Reuters. Le ministère des Finances allemand a également démenti auprès de l’AFP.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIFEric Massou succède à François Durvye à la tête d’Otium
Directeur général adjoint en charge des finances depuis deux ans, Eric Massou est nommé directeur général de la société d’investissement fondée par l’entrepreneur Pierre-Edouard Stérin. Succédant à François Durvye, désormais engagé en politique, il déroule sa feuille de route et les ambitions d’Otium dans une interview exclusive à L’Agefi. -
Avec le commerce agentique, l’industrie bancaire peut être l'arbitre de confiance entre IA et consommateurs
L'essor promis du commerce agentique passe par la capacité de garantir l'usage en confiance de tels agents. Les banques disposent d'une occasion rare sur ce terrain, celle de devenir la référence qui fixe le cadre du marché, estime Mung Ki Woo, directeur digital & innovation pour les services financiers de Sopra Steria. -
Le haut rendement européen est pris par le vertige de l’IA
Le spécialiste américain des centres de données CoreWeave a réalisé la première émission high yield liée à l’IA. La plus importante sur le marché haut rendement en euros. -
Swiss Life AM ne croit pas aux centres de données dans l’espace
Construire des data centers dans l’espace permettrait de résoudre les problèmes du réchauffement climatique et de l’artificialisation du sol. C'est un des paris de SpaceX qui s'est coté en Bourse la semaine dernière. Mais selon Gabriel Damiani, head of core and core+ infrastructure chez Swiss Life Asset Managers, les contraintes techniques en empêchent la réalisation sur le moyen et long terme. -
L’assurabilité climatique refait surface dans l’agenda politique
Attendu depuis le début de l’année, le premier rapport de l’observatoire sur l’assurabilité des risques climatiques réalisé par la Caisse centrale de réassurance et les assureurs a été officiellement présenté ce lundi 15 juin. Plutôt rassurant, il fait toutefois état de signaux faibles à ne pas négliger et mérite d’être amélioré pour les prochaines éditions. Des propositions d’actions ont été émises par le gouvernement dans la foulée de la présentation. -
Natixis IM externalise la gestion d'un fonds actions émergentes
Cette opération s'inscrit dans le cadre du transfert d'une équipe de gestion de son affilié américain Loomis, Sayles & Company à un gestionnaire ne faisait pas partie de sa plateforme multi-boutiques.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
Contenu de nos partenaires
-
Après la débâcle du SCAF, le projet du « char du futur » franco-allemand dans l'impasse ?
Ce lundi, la ministre des Armées Catherine Vautrin a annoncé un retard de dix ans sur la livraison du futur char de combat franco-allemand -
French Tech 2026 : la liste des start-up du programme Next 40/120 a été dévoilée
La promotion 2026 révèle un écosystème en pleine ébullition, porté par la deeptech, avec des résultats en hausse et une ambition internationale -
La Fabrique de l'OpinionAudrey Tang : « A l'ère de l'IA, seules trois compétences sont essentielles : la curiosité, la collaboration et l'engagement civique »
L'ex-ministre taïwanaise du Numérique défend l'emploi d'outils informatiques aidant à dégager du consensus au sein de la société, à rebours des algorithmes polarisants des réseaux sociaux.