L’IASB a un programme chargé pour la fin de l’année
Les spécialistes de la comptabilité y verront un peu plus clair dans les mois à venir. Le normalisateur international, l’International Accounting Standards Board (IASB), vient de remettre à jour son programme de travail. Plusieurs projets de normes vont être soumis à consultation, voire adoptés à la fin de 2012 et au début 2013.
L’IASB devrait progresser sur la réforme des normes sur les instruments financiers (passage d’IAS 39 à IFRS 9), censée entrer définitivement en vigueur entre 2015 et 2016. En novembre, il publiera son exposé-sondage sur le classement et l’évaluation des actifs et passifs financiers.
Dans un souci de convergence avec les pratiques courantes aux Etats-Unis, des titres de dette pourraient être classés en «fair value through other comprehensive income» et non en coût amorti ou à la juste valeur par le biais du compte de résultat. «On a quand même rétabli une certaine complexité qui n’était pas vraiment nécessaire», a estimé Philippe Danjou, membre de l’IASB, lors d’une conférence de l’Institute of Management Accountants.
L’IASB publiera aussi au quatrième trimestre 2012 un exposé-sondage sur la dépréciation d’instruments financiers. Le projet permettrait que les pertes sur des créances soient reconnues le plus tôt possible et pas seulement lorsqu’elles sont réalisées. Il a fait l’objet de multiples allers-retours. Les travaux sur la comptabilité de couverture, qui rapprocheraient cette dernière de la gestion des risques, sont bien plus avancés. Si tout se passe bien, ce troisième gros chantier lié à IFRS 9 se terminera à la fin de 2012. En revanche, les débats sur la macro-couverture pour les banques se prolongeront en 2013 voire en 2014.
La norme sur le chiffre d’affaires des entreprises (IAS11 et 18), qui veut rapprocher les visions européenne et américaine va être rediscutée. A priori, elle sera enfin terminée dans la première moitié de 2013 pour une entrée en vigueur au plus tôt en 2016. La date d’application finale n’est pas connue pour une autre norme importante : celle sur les contrats de location. Elle devrait faire l’objet d’un nouvel exposé-sondage au premier trimestre prochain.
L’IASB souhaiterait améliorer l’information financière sur les contrats en les inscrivant dans le bilan. Enfin, plusieurs points de la norme sur les contrats d’assurance vont être soumis à commentaires au premier semestre 2013.
Plus d'articles du même thème
-
Voyageurs du Monde va quitter la Bourse parisienne
Avantage, regroupant les fondateurs et les actionnaires institutionnels du voyagiste, lancera une OPA simplifiée, voire une offre publique de retrait, au prix de 180 euros par action. Une offre, avec une prime de 24% sur le dernier cours, qui valorise le groupe 807 millions d’euros. -
Le gouvernement annonce de nouvelles économies et évoque un dérapage du déficit public
Le Comité d’alerte des finances publiques s’est conclu sur la décision de réaliser 5 milliards d’euros d’économies supplémentaires, après les 6 milliards déjà mis en œuvre depuis avril, mais le déficit pourrait s’alourdir plus que prévu. -
L’Agence française anticorruption multiplie les actions dans le public et le privé
Les condamnations en matière d’atteinte à la probité ne cessent d’augmenter. Près d’une sur deux concerne les collectivités territoriales. L’Agence française anticorruption (AFA) a mené l’an dernier deux fois plus d’actions de sensibilisation à l’égard des acteurs publics. -
Tandis que Proxima lève 411 millions d'euros, la France se laisse distancer dans la fusion nucléaire
Valorisée 2,4 milliards d'euros, la start-up bavaroise attire Google et RWE à son capital lors d'un tour mené par XTX Ventures et East X Ventures. Ses rares homologues françaises, elles, peinent à dépasser quelques dizaines de millions. -
La BCE exige des banques leur plan de bataille face aux attaques dopées à l’IA
Pour le 31 octobre prochain, les groupes soumis à la supervision européenne doivent transmettre le détail de la stratégie de défense élaborée pour résister aux nouvelles attaques cyber. -
La Banque d’Angleterre veut assouplir les règles du levier bancaire
Le Comité de politique financière britannique propose de rendre le cadre du ratio de levier des banques « plus proportionné et plus efficace » avec plusieurs mesures permettant de l’alléger.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- L'affaire Malakoff Humanis tombe mal pour une éventuelle cession de Sienna Gestion
- BlackRock remporte un mandat de 10 milliards d'euros
- LBP AM transfère la gestion de ses opérations de Natixis IM OS vers Alto
- Perpetual rejette une offre de rachat de 1,7 milliard de dollars d'EQT
- Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
Contenu de nos partenaires
-
Pari risquéEn Syrie, Macron cajole Charaa et mise sur la reconstruction
Malgré un double attentat à Damas mardi matin, le président français a maintenu le programme de sa visite en Syrie, aux accents économiques -
DégradationLe gouvernement Lecornu impose 3 milliards d'euros de nouvelles coupes budgétaires
Le comité d'alerte des finances publiques a accouché de nouvelles économies à mener dans les dépenses de l'Etat et de la sécurité sociale. Il a aussi été le cadre d'un coup de gueule de Sébastien Lecornu à l'égard de parlementaires présents -
Fil à la patteProcès Le Pen : A l’approche de 2027, la Cour d’appel met en avant « la liberté de l’électeur »
Les magistrats n’en condamnent pas moins « des faits graves » commis afin de « s'accaparer » les fonds européens