L’Esma valide EuroCTP comme fournisseur de la base de données consolidée sur les ETF et les actions
Sans trop de surprise, le régulateur européen des marchés financiers Esma a autorisé, lundi 27 juillet, la firme EuroCTP B.V. en tant que fournisseur de la future base de données de marchés consolidée (consolidated tape) européenne pour les actions et les fonds indiciels cotés (ETF). Elle avait été sélectionnée à la fin de l’année dernière. Selon nos informations, la date de lancement de cette base de données est désormais fixée au lundi 14 septembre 2026.
L’entreprise pourra bénéficier d’une période de transition jusqu’au 30 septembre 2026 pour la finalisation de certains aspects techniques et opérationnels. EuroCTP sera ensuite l’opérateur de la base de données consolidée pendant cinq ans, à compter de la date à laquelle l’entreprise, directement supervisée par l’Esma, débutera ses opérations.
L’Esma précise que les investisseurs particuliers, chercheurs, organisations de la société civile et régulateurs pourront bénéficier des données de cette base gratuitement. Les autres utilisateurs devront payer « des frais raisonnables » afin de l’utiliser en interne et pour le compte de leurs clients.
A lire aussi : Les bases de données sur les marchés font un nouveau pas en avant
Plus d'articles du même thème
-
« La valorisation du CAC 40 devrait maintenir une décote persistante »
Joffrey Ouafqa, directeur des gestions pôle asset management d’Auris Gestion. -
PARTENARIATLe cuivre : le métal stratégique au cœur d’un nouveau cycle d’investissement mondial
Longtemps considéré comme un simple baromètre de l’activité industrielle mondiale, le cuivre change progressivement de statut. -
MSCI et Bloomberg dominent dans les indices des ETF investis par les particuliers allemands
L'association allemande des gérants d'actifs défend le développement d’une famille d’indices couvrant les sociétés cotées de toute l’Union européenne et pas seulement de certains pays.
A la Une
T. Rowe Price entre sur le marché européen des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Sur le poteauCommerce : Bruxelles et Pékin tentent de faire redescendre la pression, mais pour combien de temps ?
Le commissaire européen au Commerce est revenu satisfait d’une séance de négociations en Chine. Les gouvernements des Vingt-Sept doivent encore se prononcer sur ces avancées. -
Choix publicsBanque de France, Insee, argumentation… Face aux populistes, le réveil des raisonnables
« Le populisme est attractif par son déclinisme et par les rêves qu’il agite. Si les débats reviennent sur terre, aux vrais chiffres, aux vrais faits, aux vrais défis, les promesses magiques s’évanouissent et perdent tout leur attrait » -
Haute trahisonEn lâchant Zelensky, Trump lâche aussi les Européens
Le président américain a appelé à un départ du président ukrainien. Il a sommé Kiev de cesser ses frappes sur les raffineries russes, lesquelles pourrait fournir du diesel aux Etats-Unis