L’exacerbation de la crise entraîne la volatilité du Bund vers des sommets

En l’absence de perspectives claires sur les dettes souveraines, les investisseurs ont cherché à se protéger contre une nouvelle dégradation
Hervé Le Téno, Newedge

La poursuite de la dégradation de la notation des pays les plus fragiles ainsi que l’incapacité de l’Europe à trouver une issue crédible à la crise, ont provoqué un «flight to quality» d’une rare violence. Le rendement du Bund 10 ans a ainsi perdu 30 points de base en trois jours pour s’établir à 2,70%, allant même jusqu’à 2,50% en séance.

Dans ce contexte, la volatilité implicite (60 jours) a explosé pour se situer légèrement sous les 9%, niveau proche des plus hauts qui n’ont plus été observés depuis 2009. La défiance généralisée à l’égard des dettes souveraines a poussé les investisseurs à rechercher des couvertures, même très onéreuses, notamment via les options, ce qui explique la forte demande de la volatilité implicite. De même, les teneurs de marché ainsi que les vendeurs de calls en dehors de la monnaie n’ont cessé de courir après le Bund pour couvrir leurs positions. L’accroissement soudain de l’écart entre la volatilité implicite et historique à plus de 2% témoigne de cet effet de panique.

Autre élément caractéristique de cette situation , le «skew» fortement positif sur les calls ; alors que sur les puts, la volatilité a tendance à décroître lorsque l’on s’éloigne de la monnaie. Ce supplément de rémunération est requis par les vendeurs de calls pour faire face au risque lié à la vente de l’actif représentant la valeur refuge de la zone euro.

Enfin, il est intéressant de noter que sur le marché américain, la situation est différente puisque la volatilité du T-note 10 ans reste contenue autour des 7,50% et que le «skew» est en faveur des puts. Il est vrai que l’absence d’accord entre l’administration et le Congrès sur les modalités du relèvement du plafond de la dette pourrait aboutir à un défaut technique sur leur dette et à une forte hausse des rendements longs.

herve.leteno@newedge.com

{"title":"","image":"77279»,"legend":"volatilit\u00e9 du Bund»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...