L’Euro Stoxx 50 marque une pause sous les 2.400 points
L’indice consolide les gains de décembre avant de viser à nouveau le seuil des 2.500 points
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Hugues Naka
L’Euro Stoxx 50 a progressé de 1,71 % à 2.338 points la semaine dernière. Aucune résistance importante n’a toutefois été cassée. Graphiquement, l’indice paneuropéen s’est stabilisé depuis le début de l’année sous la zone de résistance clé établie à 2.385-2.400 points (1). Aussi, malgré le spectaculaire rebond de la fin novembre 2011 sur la zone de support située à 2.055-2.065 points, serait-il prématuré de conclure à la fin de la consolidation du «rally» développé de 1.935 à 2.505 points entre la mi-septembre et la fin du mois d’octobre.
Cela étant, le risque que l’Euro Stoxx 50 déploie une vague de baisse à l’image de celle qui a été enclenchée à la fin octobre à 2.505 points paraît moins élevé qu’il ne l’était il y a quelques semaines. La sortie, au début de cette année, du canal baissier au sein duquel l’indice évoluait depuis février dernier autorise, en effet, à penser que sa stabilisation vise à consolider les gains enregistrés depuis le rebond de la mi-décembre sur le niveau des 2.180 points avant que la région des 2.385-2.400 points ne soit franchie.
Dans ce cas, outre le seuil des 2.180 points, la zone de support située à 2.250-2.260 points (2) et la borne haute du canal baissier, qui passe à 2.227 points cette semaine (- 23,3 points/semaine) et est considérée comme une droite de support désormais, constituent les éléments susceptibles de contrer tout repli et de forcer l’indice à repartir à la hausse. Une fois que l’obstacle des 2.385-2.400 points aura été passé, le gap ouvert à la baisse en octobre dernier à 2.445-2.450 points sera le dernier palier avant la résistance que forment, à 2.505 points, le plus haut inscrit à la fin octobre et le deuxième retracement de Fibonacci de la tendance baissière développée de 3.075 à 1.935 points.
L’Euro Stoxx 50 étant engagé dans une reprise durable depuis la réalisation en septembre dernier d’un «bullish engulfing» et le changement de configuration du RSI-13 semaines, lesquels ont marqué la fin de la correction majeure à la baisse entamée en février à 3.075 points (L’Agefi du 10 octobre dernier), la barre des 2.505 points est appelée à être franchie dans les semaines à venir. Le niveau des 2.640 points (3) et la région des 2.785-2.795 points (4) devraient alors être les étapes suivantes sur le chemin du retour progressif à 3.075 points.
(1) Limite supérieure du gap ouvert à la baisse le 1er novembre dernier et testé à trois reprises.
(2) Niveau de rebond du 29 décembre dernier et 3ème retracement de Fibonacci de la hausse de 2.180 à 2.390 points.
(3) 3ème retracement Fibonacci de la baisse de 3.075 à 1.935 points.
(4) Borne haute du gap ouvert à la baisse le 11 juillet dernier et testé quelques séances plus tard.
Le conseil d’administration de la banque siennoise a approuvé une double offre visant Banca Generali et Banco BPM, afin de contre-attaquer l’OPA de sa concurrente Intesa Sanpaolo. Le nouveau groupe aurait une capitalisation de 70 milliards d’euros.
Un décret publié le 6 août 2026 initie la réforme de l’arbitrage en France pour en moderniser la procédure. Entre suppression de l’effet suspensif du recours en annulation en arbitrage interne et prérogatives accrues du juge d'appui, le texte amorce des évolutions majeures, bien que certains choix divisent les spécialistes.
Si l'Etat a placé avec succès 12,5 milliards d'euros d'OAT ce jeudi, le coût poursuit son inexorable hausse, reflet des doutes croissants des investisseurs sur les dérives françaises. Bercy en est conscient. Il a dévoilé jeudi soir le rapport de l'inspection générale des finances sur les conséquences d'une loi spéciale qui durerait plusieurs mois en 2027, faute de budget.
Les prix du gaz naturel sur le marché européen ont bondi à un plus haut depuis 2023, ravivant le spectre d’une nouvelle crise énergétique. Les stocks de cette source d’énergie toujours très importante pour l’Europe, car pilotable, sont au plus bas.
S&P Global relève que l'année 2026 pourrait faire figure de record pour ce marché. Néanmoins cette croissance profite désormais et presque exclusivement aux grands acteurs.
Le contexte économique mondial conduit à un rééquilibrage progressif entre marchés de proximité et marchés internationaux. Ces grandes sociétés réalisent 60% de leur chiffre d’affaires en zone EMEA, contre 57% en 2022.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Presque dix ans après son élection au Congrès, l'élue de New York, proche de Bernie Sanders, a su se faire accepter de l'establishment démocrate, tout en conservant le soutien de la branche progressiste. Une coalition qui pourrait lui être nécessaire en 2028
Les 5 000 soldats sont sur le chemin du retour après plus de neuf mois passés en mer. Ces dernières semaines, des témoignages de proches avaient alerté l’opinion publique sur la situation à bord du porte-avions américain engagé au Moyen-Orient
Le quadruple candidat insoumis, qui vient de fêter ses 75 ans, doit en partie sa force à l’invraisemblable faiblesse de ses rivaux sociaux-démocrates, suspendus à la tenue d’une primaire au mois d’octobre