L’Euro Stoxx 50 a atteint un palier à 2.075 points

L’indice devrait consolider la baisse de cet été avant de développer probablement la dernière phase de la correction baissière engagée en février
Hugues Naka

L’Euro Stoxx 50 a réussi à gagner 1,45 % à 2.190 points la semaine dernière malgré des séances de jeudi et vendredi nettement orientées à la baisse. L’indice paneuropéen a ainsi enregistré sa première semaine positive depuis la mi-juillet mais il a évolué pour la deuxième semaine consécutive à l’intérieur de la fourchette de cotations de la semaine précédente.

Le retracement de Fibonacci situé à 2.075 points (1), qui a été testé au début de ce mois, a donc réussi à stabiliser l’Euro Stoxx 50 après trois semaines de forte baisse. Cela étant, il ne s’agit vraisemblablement que d’une pause dans la tendance baissière engagée en février dernier à 3.075-3.080 points et qui s’est révélée plus profonde que prévu (L’Agefi du 16 août).

L’analyse «elliottiste» laisse, en effet, penser que cette tendance, qui vise a priori à corriger la hausse conduite du plus bas touché en mars 2009 à 1.765 points jusqu’à 3.075-3.080 points, n’est pas terminée. Sous réserve que l’Euro Stoxx 50 développe depuis février dernier une correction à la baisse standard en trois grandes vagues (voir A, B et C sur le graphe ci-contre), la troisième vague a sans doute débuté en mai à 3.030 points et doit compter cinq sous-vagues.

Le rebond, il y a trois semaines, sur le seuil des 2.075 points a vraisemblablement marqué le début de la quatrième phase de la vague C, notée C-4 sur le graphe ci-dessus et destinée à consolider la baisse initiée début juillet à 2.885 points. L’indice paneuropéen devra donc au terme de cette phase de consolidation à la hausse amorcée à 2.075 points déployer un nouveau mouvement baissier (sous-vague C-5), avec un objectif minimum et une limite situés respectivement à 2.075 à 1.765 points, pour que la fin de la correction baissière entamée à 3.075-3.080 points puisse être envisagée.

Pour les semaines à venir, la tendance devrait être à la poursuite de la consolidation du mouvement baissier enclenché à 2.885 points (sous-vague C-3). L’Euro Stoxx 50 devrait ainsi osciller entre le seuil des 2.075 points et le plus haut atteint il y a deux semaines à 2.355 points ou remonter à 2.385 points (2), voire jusqu’à la zone de résistance établie à 2.480-2.500 points (3) compte tenu de l’amplitude de la sous-vague C-3, avant de reprendre une dernière fois le chemin de la baisse.

(1) 4ème retracement de Fibonacci de la hausse de 1.765 à 3.075-3.080 points.

(2) 1er retracement de Fibonacci de la baisse de 2.885 à 2.075 points, la sous-vague C-3.

(3) 2ème retracement de Fibonacci de la baisse de 2.885 à 2.075 points et niveau de rebond de fin juin 2010 considéré désormais comme une résistance.

{"title":"","image":"77350»,"legend":"ANALYSE TECHNIQUE EUROSTOXX»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...