L’Esma veut obtenir plus d’informations sur les hedge funds

Le patron de l’Autorité européenne des marchés a précisé ses projets pour améliorer la transparence et la stabilité des marchés financiers
Violaine Le Gall

La nouvelle Autorité européenne des marchés, l’Esma, ne manque pas de dossiers sur lesquels travailler. Son président, Steven Maijoor, les a présentés hier lors de la conférence annuelle de l ‘International capital market association (ICMA) qui regroupe les professionnels des marchés de capitaux. La transparence sur les marchés est l’une de ses principales préoccupations.

Ainsi, l’Esma doit lancer en juillet prochain une consultation sur la directive AIFM (Alternative Investment Fund Managers) qui encadrera les fonds alternatifs, les fonds de capital-investissement et les fonds immobiliers. L’autorité cherche notamment à déterminer quelles informations supplémentaires, en particulier sur le profil de risque des véhicules, doivent être fournies aux investisseurs et aux régulateurs. «Nous serons très attentifs à ne demander que les informations qui seront effectivement utiles», a rassuré Steven Maijoor devant les membres de l’ICMA. La nouvelle autorité s’intéresse aussi à la transparence sur les marchés de gré à gré. «Nous avons proposé d’introduire des identifiants clients obligatoires pour les transactions sur les marchés de gré à gré», a précisé Steven Maijoor.

Les travaux de l’Esma visent aussi à améliorer la stabilité sur les marchés. Dans le cadre de la directive AIFM qui prévoit des mesures particulières pour les activités systémiques, «nous allons travailler sur la définition de ces activités», a expliqué le président de l’Esma hier.

Concernant l’interdiction des ventes à découvert de dettes souveraines en préparation au niveau européen, Steven Maijoor s’est montré prudent sur la capacité donnée aux Etats de lever l’interdiction. «Si les ventes à découvert sont autorisées sur certains marchés et pas sur d’autres, cela pourrait créer des problèmes. Les marchés financiers sur les dettes souveraines sont européens, voire mondiaux, et le traitement asymétrique de situations similaires affaiblirait la crédibilité des interventions des régulateurs», a-t-il déclaré. Steven Maijoor a enfin appelé à une meilleure coordination des régulateurs et superviseurs au niveau mondial.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...