
Les ventes de voitures neuves s’effondrent en Europe sur fond de récession
L’automobile européenne passe la surmultipliée…mais en marche arrière. En raison de la conjoncture économique et de conditions de crédit défavorables, les ventes de véhicules neufs en Europe ont chuté de 25,8% en rythme annuel le mois dernier, soit le septième mois consécutif de baisse, à 932.537 véhicules. D’après l’Association des constructeurs européens d’automobile (ACEA) chargée de collecter ces données, il faut remonter à 1999 et 1993 pour trouver la trace de pareille contreperformance sur un mois. En outre ce plongeon fait suite à celui d’octobre (-14,5%). Depuis janvier le marché des immatriculations européennes ressort désormais en baisse de 7,1% par rapport à l’an dernier, avec 13,8 millions de véhicules vendus.
Tous les pays de la région ont été affectés, à l’exception de la Finlande, de la Pologne et de la République Tchèque, qui ont continué de progresser. De fait, l’Europe de l’ouest comme les nouveaux membres de l’Union européenne ont affiché des évolutions semblables, -26% pour la première et -22,6% pour les seconds. Sur les plus gros marchés, c’est l’Espagne qui réalise la plus mauvaise performance avec des ventes qui se sont effondrées de près de moitié, suivie par le Royaume-Uni (-36,8%) et l’Italie (-29,5%). En comparaison, l’Allemagne et la France, qui affichent des replis respectifs de 17,7% et 15,4%, semblent presque épargnées. Entre janvier et novembre la France est d’ailleurs le seul grand marché automobile européen à afficher une tendance positive (+0,8%).
Au niveau des constructeurs, GM, dont les ventes ont reculé de 37,5%, Toyota, en repli de 33,7%, et BMW (-30,9%), conduisent le marché à la baisse. Côté français, PSA (-26,9%) et Renault (-21,8%) s’en sortent légèrement mieux. Volkswagen reste le groupe le plus performant, avec des ventes qui ne se sont contractées «que» de 17,4%.
Le marché n’est d’ailleurs pas prêt de se relever. PSA attendait fin novembre un recul d’au moins 10% pour l’an prochain sur le seul marché d’Europe de l’ouest et de 17% au dernier trimestre de cette année. Désormais, cette dernière prévision paraît même optimiste. Pour la tenir, les constructeurs devront parvenir à écouler sur le mois de décembre au moins 900.000 véhicules, soit un repli limité à 13% par rapport à l’an dernier.
Plus d'articles Actualités
-
Neuberger Berman lance son premier fonds retail en Chine
La stratégie obligataire a levé 540 millions d’euros en trois semaines. -
Amplegest recrute un directeur commercial pour les institutionnels
Pierre-Antoine Door arrive de Cedrus & Partners, où il occupait un poste similaire depuis fin 2021. -
Le hedge fund Modulo va rendre de l'argent à FTX
La plateforme en faillite de crypto-monnaie FTX a conclu un accord pour récupérer plus de 400 millions de dollars en espèces auprès du hedge fund Modulo Capital, retirant 97% de l’argent que les sociétés FTX ont envoyé au fonds spéculatif en 2022, selon des documents judiciaires déposés mercredi et vus par Reuters. Modulo, basé aux Bahamas, a accepté de payer 404 millions de dollars en espèces et de renoncer à ses droits sur 56 millions de dollars d’actifs détenus sur la plateforme de crypto-monnaies de FTX.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.