Les trackers sur les dettes d’Etat et les métaux précieux ont décollecté en janvier

D’après les données de iShares pour « L’Agefi », les ETP européens ont engrangé 3,6 milliards d’euros le mois dernier
Violaine Le Gall
Photo: E.Blanchet
Photo: E.Blanchet  - 

Les ETF sur les actions européennes et américaines ont bien démarré l’année. En janvier dernier, ces trackers ont collecté plus de 2,8 milliards d’euros, soit deux fois plus que le mois précédent, d’après les données d’iShares. Les ETP sur les dettes d’entreprises à haut rendement continuent eux aussi d’attirer les investisseurs. Les flux entrants nets ressortent à 90 millions d’euros pour cette catégorie en janvier. Au total, les ETP européens ont affiché une collecte nette de 3,6 milliards d’euros le mois dernier, contre 4 milliards en décembre.

Le retour de l’appétit pour le risque de la part des gestionnaires s’accompagne de sorties importantes sur les produits indexés à des actifs jugés moins risqués. Ainsi, les trackers sur les obligations d’Etat ont subi une décollecte de 651 millions d’euros en janvier. L’intérêt pour les ETP sur les métaux précieux s’essouffle aussi. Après deux mois d’une collecte supérieure à 400 millions d’euros, ces produits ont enregistré des sorties nettes d’un montant de 341 millions d’euros le mois dernier.

Ces deux types de produits indexés ont en revanche été très appréciés l’an dernier. La collecte des ETF sur les produits de taux a représenté 14% du marché sur les douze derniers mois. La collecte a atteint un sommet en juillet 2010 grâce au vif intérêt pour les ETF sur les obligations d’Etat. Avant la décollecte du mois dernier, les ETP sur les métaux précieux ont quant à eux compté pour plus de la moitié des flux vers les produits indexés sur les matières premières. Les actifs sous gestion liés aux matières premières sont passés de 3 milliards d’euros en 2006 à plus de 41 milliards l’an dernier, rappelle iShares.

{"title":"","image":"76763»,"legend":"ETF flux d’investissement»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...