Les sociétés de gestion étrangères en Chine reconsidèrent leurs priorités
Le tour d’horizon proposé par le cabinet d’audit PwC dans son rapport d’août 2011 qui interroge les états-majors de 30 sociétés de gestion étrangères (SGE) et trois domestiques, montre que les défis restent majeurs et les projections moins enthousiastes que lors de la précédente enquête menée en 2009.
A l’image de l’indice composite de Shanghai qui vient de retrouver ses niveaux de mai 2009, les actifs sous gestion de l’ensemble de l’industrie sont restés quasi inchangés en presque trois ans, passant de 253 milliards d’euros au deuxième trimestre 2009 à 262,1 milliards au premier trimestre 2011.
Si la part de marché des SGE est plus que respectable avec 47,1% à fin 2010, en progression de 1,7% depuis 2008, dans leur majorité les dirigeants interrogés par PwC n’anticipent pas de hausse dans les trois années à venir. Dans un environnement qui paraît toujours hautement dépendant des desseins du régulateur, plus de la moitié des participants envisage désormais le retrait de certaines SGE de Chine et deux tiers pensent que leur propre modèle économique va changer dans les trois ans.
Dans ce climat d’incertitude, la croissance des actifs sous gestion est devenue la priorité. A la 24ème place dans le rapport 2009, cet objectif se positionne en tête dans la version 2011, alors que selon PwC, entre 2009 et 2010 les actifs sous gestion des SGE ont déjà connu une hausse de 33%, à 129,2 milliards d’euros.
Dans la liste des défis à relever, si la compétition avec les sociétés domestiques arrive au deuxième rang, la gestion des ressources humaines s’impose comme le principal obstacle. Retenir les gérants qui ont fait leurs preuves serait devenu un exercice impossible, beaucoup préférant migrer vers le capital investissement où l’intéressement au capital est décisif.
Parmi les points positifs, l’assouplissement des procédures d’approbation de nouveaux fonds et le dynamisme qui en a résulté sont salués par les professionnels. Entre 2008 et 2010, 174 fonds avaient été introduits par les SGE. Selon les 27 réponses du rapport, 112 fonds devraient l’être en 2011.
L’élargissement des canaux de distribution (L’Agefi du 27 juin 2011) apparaît aussi comme bénéfique, alors que les frais payés aux réseaux des grandes banques chinoises sont jugés exorbitants.
Plus d'articles du même thème
-
Ofi Invest prend le contrôle de Syncicap AM
Selon des informations de News Asset Pro, Ofi Invest a racheté la participation de Degroof Petercam Asset Management dans Syncicap Asset Management. Le pôle de gestion d’actifs d’Aéma Groupe prend ainsi le contrôle total de la société de gestion hongkongaise. L’information a été confirmée à L’Agefi par une porte-parole d’Ofi Invest. -
Chaleur et pénurie d'eau, une menace croissante pour la valeur des actifs
Longtemps sous-estimés, les risques liés à l’eau deviennent un facteur majeur de vulnérabilité économique. Plus de 225 milliards de dollars d’actifs sont exposés à une dépréciation potentielle, de l’immobilier aux infrastructures stratégiques. -
Roundhill Investments recrute un directeur de la stratégie d’investissement
Drew Pettit vient de Citi Research. -
Les bons du Trésor américains ne sont pas sortis d’affaire
La mauvaise dynamique sur les taux américains, qui a notamment poussé le rendement des US Treasuries à 30 ans au-delà de 5,30% depuis mi-août, un sommet inédit depuis 2007, ne semble pas prête de s’inverser. Retour sur les principaux facteurs de risques. -
Les Etats-Unis annoncent un élargissement des sanctions contre l'Iran
Le secrétaire du Trésor américain a annoncé un « jour J économique » afin de contraindre tous les pays à couper leurs liens commerciaux avec Téhéran sous peine de sanctions. Ce qu'a dévoilé Scott Bessent le 24 août correspond à un durcissement des mesures de rétorsion déjà en place. -
La Chine manœuvre pour calmer la fièvre sur le yuan
Soucieuse de préserver la stabilité des changes, la Banque Populaire de Chine a fixé un taux pivot plus bas pour sa devise au plus haut depuis trois ans. Tous les regards se portent vers les Etats-Unis et sur les prochaines décisions concernant le dollar très affaibli.
ETF à la Une
Vanguard sort trois fonds Ucits actions mondiales
- L'éligibilité des ETF synthétiques au PEA est dans le viseur de Bercy
- Le projet de la SEC de supprimer la règle du « meilleur prix » met les investisseurs vent debout
- Wall Street ouvre la porte vers les ETF sur les humanoïdes chinois
- Vanguard sort trois fonds Ucits actions mondiales
- Goldman Sachs acquiert une société d’investissement immobilier
Contenu de nos partenaires
-
Bien cordialementA Cannes, David Lisnard réunit la galaxie libérale et tend la main à sa droite
Crédité de 2% d'intentions de vote dans les sondages, David Lisnard multiplie les passerelles avec Reconquête, le mouvement d’Éric Zemmour -
OrageGuerre du ciel : le bras de fer de Zelensky avec Poutine
Le président ukrainien, contesté frontalement par son ancien ministre de la Défense, doit composer avec le manque cruel d’intercepteurs contre les missiles balistiques russes -
Le maire LFI de Saint-Denis Bally Bagayoko visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Deux plaintes avaient été déposées contre l’élu, accusé d’avoir cumulé illégalement son emploi à la RATP avec ses fonctions d’adjoint au maire pendant vingt ans