Les sénateurs visent l’ensemble des financiers en matière d'évasion fiscale
En dépit de son intitulé, le rapport de la commission d’enquête du Sénat sur le rôle des banques et des acteurs financiers dans l’évasion fiscale ne contient aucune révélation fracassante sur les pratiques des établissements. Les 34 propositions des sénateurs visent assez large et entendent «répartir les responsabilisés sur toute la chaîne des acteurs», indique le rapporteur Eric Bocquet.
Dans ce contexte, les sénateurs suggèrent la création d’un délit d’incitation à la fraude – lequel compléterait le délit de fraude fiscale en bande organisée prévu dans le projet de loi sur la fraude fiscale, qui devrait être adopté en novembre. Mais l’on peut d’ores et déjà s’interroger sur le réalisme de cette proposition: l’incitation est difficilement démontrable à partir du moment où elle a lieu dans l’intimité du bureau d’un professionnel. Sur ce point, François Pillet, le président de la commission, a d’ailleurs plutôt cité en exemple les publicités sur internet. «La difficulté de la preuve est un autre débat», a-t-il ajouté.
Dans le même registre, le rapport propose d’étendre l’obligation de déclaration de soupçon à Tracfin aux employés des personnes assujetties. «Nous avons noté une forte réticence des avocats fiscalistes vis-à-vis de la déclaration de soupçon. De nombreux assujettis ne la pratiquent pas. C’est inacceptable», s’est plaint le président.
Le rapport pointe en outre le manque de détermination et la faiblesse des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), rejoignant en cela les constatations de la Cour des comptes. Dans deux propositions, les sénateurs demandent d’«appliquer rigoureusement» les mesures de lutte contre le conflit d’intérêts et une forte sensibilisation des superviseurs financiers à l’égard des sujets fiscaux.
Rejoignant encore la Cour des comptes, les sénateurs veulent remettre en question le «verrou de Bercy», c’est-à-dire le monopole du ministère s’agissant des poursuites en matière fiscale.
Concernant les recommandations destinées plus particulièrement aux établissements bancaires, on retiendra surtout la protection des personnels dédiés au contrôle interne (en leur accordant le statut de salarié protégé) et celle des «lanceurs d’alerte», la constitution d’un registre international des trusts (qui servent souvent d’outils à l’évasion fiscale), ainsi que l’obligation de déclaration de conformité fiscale et à l’égard de la lutte contre le blanchiment.
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen doit répondre à des injonctions contradictoires
Alors que son actionnaire de référence, Porsche SE, exhorte le groupe à accélérer ses prises de décision pour sortir du marasme, la résistance des salariés et des syndicats se renforce. -
Le manque d’audace pénalise Swiss Re et Munich Re
Malgré des résultats financiers en hausse sur les six premiers mois de l’année, les deux premiers réassureurs mondiaux ont été sanctionnés en Bourse à l’issue de leurs publications semestrielles. Ils n’ont pas su répondre aux attentes des investisseurs, particulièrement exigeants sur les perspectives. -
AllianzGI devient un nouvel émetteur d’ETF sur SIX Swiss Exchange
L’opérateur de la Bourse suisse compte désormais 37 émetteurs d’ETF. -
Le Suisse Cinerius se renforce au Luxembourg en rachetant le gestionnaire de fortune Nordlux
Le groupe suisse Cinerius, déjà implanté au Luxembourg via GSLP, franchit une nouvelle étape stratégique en acquérant Nordlux. Les deux entités, positionnées au Grand-Duché, devraient se rapprocher et représenter une structure de 1,5 milliard d'euros sous gestion. -
L'espace, nouvelle frontière des centres de données
Satelliser des infrastructures cloud permettrait d'apporter une solution aux contraintes terrestres (disponibilité énergétique, foncier, accès à l'eau) susceptibles d'entraver le développement spectaculaire de l'intelligence artificielle (IA). -
L’économie américaine a détruit des emplois en juillet
Le marché du travail s’est contre toute attente affaibli le mois dernier aux Etats-Unis, avec 23.000 pertes d’emplois. Les actions accélèrent à la hausse, les taux se resserrent et le dollar recule. La hausse de taux de la Fed de septembre se trouve remise en question.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- BlackRock lance la tokenisation de ses fonds monétaires UCITS en Europe
- Amundi va retirer 26 parts d’ETF Ucits de la cote à la Bourse de Londres
- AllianzGI accélère son expansion en Asie avec l'acquisition d'UOB Asset Management
- Oddo BHF met la main sur la plateforme de services aux fonds Ifsam
- Apollo va créer un pôle stratégique pour l’innovation
Contenu de nos partenaires
-
Les « MacronLeaks », première ingérence électorale massive… et ce qu’elle dit du risque pour 2027
En 2017, Emmanuel Macron avait été visé par un vaste piratage attribué à la Russie. Autre époque, autres modes opératoires… Mais des leçons pour la campagne qui s’ouvre, menacée par les ingérences -
Au Venezuela, des pourparlers décisifs s’amorcent dans l'ombre insistante de Washington
Des négociations portant sur l’avenir politique de Caracas s’ouvrent sept mois après la capture de Nicolas Maduro. Le pouvoir en place et l’opposition redoutent l'ingérence américaine -
« Un basculement » : le vertigineux déséquilibre des rapports commerciaux entre la France et la Chine
La Chine représente à elle seule plus de 80 % du déficit commercial de la France, avec 50,3 milliards d’euros de déficit pour la France, sur un total de 59,8 milliards d’euros de déficit commercial extérieur