Les risques de déflation sont au cœur des préoccupations de la BCE

L’inflation en zone euro est appelée à se maintenir durablement en dessous du seuil des 2% compte tenu de la faiblesse du crédit
Nuno Teixeira, Schroders

La décision de la BCE, le 7 novembre, de baisser ses taux directeurs de 0,50% à 0,25% a surpris nombre d’observateurs, qui ne s’attendaient pas à une réaction de Mario Draghi avant décembre prochain. En réalité, cette décision n’était pas si surprenante au regard de l’essouflement de l’activité dans certains secteurs d’activité - comme l’a montré l’indice PMI manufacturier français - ou encore de la situation de quasi-déflation que connaissent les pays du Sud de l’Europe.

L’urgence est précisément venue des statistiques d’inflation publiées pour le mois d’octobre : la hausse des prix à la consommation en zone euro a en effet reflué de +1,1% à +0,7% (son niveau le plus bas depuis 2009) alors que l’objectif de la BCE se situe juste en dessous des 2%. Certes le PIB de la zone euro devrait croître d’environ 1% l’an prochain, mais l’activité reste atone et le taux de chômage vient d’atteindre un nouveau record à 12,2%.

La décision de la BCE vient d’autant plus à propos qu’il y a fort à parier que l’inflation restera durablement basse, compte tenu de la faiblesse du crédit. Le graphique ci-joint montre d’ailleurs que si l’inflation globale dépassait encore 2% en 2012, l’inflation sous-jacente (indice retraité de sa composante conjoncturelle, des prix soumis à l’intervention de l’Etat ou volatils) n’a jamais dépassé 2% ces dernières années et est restée très modérée même durant les pics inflationnistes de 2008 et fin 2011. En outre, une partie de l’inflation globale est liée à la hausse de la pression fiscale, celle-ci étant désormais appelée à connaître une plus grande modération. Il ne reste plus qu’à espérer un assouplissement des conditions d’octroi de crédit bancaire, une des principales limites à la reprise tant attendue.

nuno.teixeira@schroders.com

{"title":"","image":"80375»,"legend":"Situation de quasi-d\u00e9flation dans les pays du Sud de l\u2019Europe.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...