Les réformes américaines fragmentent le marché des swaps en euros

La mise en œuvre du régime SEF aux Etats-Unis en octobre 2013 a entraîné la quasi-disparition des transactions impliquant une partie américaine et européenne.
Alexandre Garabedian

La divergence réglementaire a nourri les débats hier lors de la 30e assemblée générale annuelle de l’International swaps and derivatives association (Isda). Le lobby des marchés dérivés a publié un rapport montrant que la réforme des swaps aux Etats-Unis en 2013 a entraîné une fragmentation du marché en euros.

Les Etats-Unis ont introduit en octobre 2013 de manière unilatérale un régime obligeant les plates-formes de trading traitant avec des clients américains à s’enregistrer en tant que SEF (swap execution facility). A partir du 15 février 2014, ces contreparties américaines devaient négocier leurs produits dérivés par le biais de ces plates-formes. Le régime ne s’applique pas aux non-Américains.

La création des SEF a eu un effet immédiat sur le marché des swaps de taux d’intérêt en euros. En septembre, 70% des volumes étaient traités entre parties européennes. Cette proportion a bondi de 20 points dès le mois suivant, et a touché un sommet de 95,7% en août 2014. La part des transactions intradealer impliquant une partie européenne et l’autre américaine est passée dans le même temps de 28,7% à 2,9%. «Les dealers européens ont préféré traiter avec des firmes relevant de leur propre juridiction», relève l’Isda.

La tendance s’est un peu inversée au quatrième trimestre, un phénomène que l’Isda explique par la baisse des volumes traités entre parties européennes (1.934 milliards d’euros en décembre). Sur le marché des swaps en dollars, centré par essence sur les Etats-Unis, la fragmentation n’a pas eu lieu: «cela reflète le fait que les sociétés non américaines choisissent de plus en plus d’accéder à la liquidité en dollars à travers les SEF», selon l’Isda.

{"title":"","image":"82164»,"legend":"Le march\u00e9 des swaps de taux d\u2019int\u00e9r\u00eat en euros. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...