Les prix de l’immobilier américain sont en passe de se stabiliser

Ils ont progressé en avril pour la première fois depuis huit mois. Mais le chemin vers la reprise du marché sera encore long
Violaine Le Gall

Un indicateur immobilier américain est repassé dans le vert en avril dernier. Le prix des logements aux Etats-Unis a progressé de 0,7% sur un mois, d’après l’indice S&P Case-Shiller publié hier. Ce faible rebond, le premier depuis huit mois, pourrait s’expliquer par l’ouverture de la période traditionnelle des acquisitions immobilières, au printemps et à l'été. En données ajustées des variations saisonnières, les prix continuent en effet de baisser, de 0,1% par rapport à mars. Sur un an, l’indice a encore reculé de 4% en avril contre un repli de 3,8% le mois précédent.

La reprise des prix sur un mois pourrait aussi être le signe précurseur d’une stabilisation du marché immobilier américain. D’autres indicateurs laissent supposer que le pire est passé. La croissance des nouveaux défauts sur les prêts hypothécaires ralentit. Le taux de défaut est passé de 3,45% à 2,1% en un an, d’après l’indice S&P Experian. Et la part des ventes à la casse sur le total des transactions commence à baisser après le sommet de 40% atteint en mars, souligne Teunis Brosens, économiste chez ING. «Ceci devrait réduire la pression à la baisse sur les prix des ventes suite à des saisies dans les prochains mois», estime-t-il.

Le marché résidentiel est cependant encore loin d’un véritable rebond. «Pour une reprise réelle, nous avons besoin d’observer plusieurs mois de hausse des prix immobiliers, suffisamment pour faire basculer l’indice sur douze mois en territoire positif, explique David Blitzer, le président du comité de l’indice Case-Shiller chez S&P. Les nouvelles sont bonnes mais il y a encore beaucoup de questions et de chemin à parcourir». Pour l'économiste d’ING, la prudence est aussi de mise. «De nombreux acquéreurs potentiels attendent que le marché du travail s’améliore», explique-t-il.

{"title":"","image":"77226»,"legend":"immobilier am\u00e9ricain»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...