Les pays périphériques ont couvert la majorité de leurs besoins de financement

Selon RBS, l’Espagne et l’Italie ont réalisé respectivement 74 et 70% de leur programme de levée de dette sur le marché pour 2013
Solenn Poullennec

Les pays périphériques européens ont bien avancé leur programme de financement avant que ne s’ouvre la pause estivale et que les montants levés sur les marchés diminuent. Selon RBS, l’Irlande a déjà réalisé 75% de son programme de financement, l’Espagne 74% et l’Italie 70%.

L’Italie doit encore émettre 5 milliards d’euros sur les marchés ce vendredi. L’Espagne a levé sans encombre quelque 3,06 milliards d’euros de titres à 3, 5 et 10 ans la semaine dernière. Sans doute soutenue par l’intervention du patron de la réserve fédérale, Ben Bernanke, devant les élus américains, la demande était à 2,32 fois l’offre, soit au-dessus de la moyenne des quatre précédentes émissions. Les taux sont ressortis en baisse par rapport aux précédentes émissions à 3,74% à 5 ans et 4,72% et 10 ans. Les rendements sur les obligations périphériques se sont très largement détendus depuis l’été 2012 grâce à l’action de la BCE. Malgré leur remontée due aux annonces de la Fed mi mai, ils restent en baisse sur un an.

Les pays les plus solides de la zone euro ne sont pas en reste. Les Pays-Bas, qui offriront leur dette aux investisseurs cette semaine, peuvent se féliciter d’avoir couvert 76% de leurs besoins, selon RBS. La France a réalisé 69% de son programme d’émission. Elle a placé près de 8 milliards d’obligations (outre les obligations indexées) la semaine dernière. Bien que Fitch ait retiré au pays son triple A, les titres ont été adjugés sans encombre à bas prix. Ainsi, ainsi les titres à 5 ans ont été émis à 1,09%. En moyenne, le pays s’est financé à 1,44% depuis le début de l’année. Quant à l’Allemagne, elle a couvert 60% de ses besoins de financement sur l’année, toujours selon RBS.

{"title":"","image":"79992»,"legend":"Les pays p\u00e9riph\u00e9riques europ\u00e9ens ont bien avanc\u00e9 leur programme de financement»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...