Les Pays-Bas souhaitent garantir les émissions d’obligations hypothécaires

Une institution va être créée pour émettre, sur le marché hypothécaire, des obligations indexées qui seront garanties par l’Etat néerlandais
Patrick Aussannaire

Le gouvernement néerlandais a trouvé un accord avec les banques et les fonds de retraite du pays, destiné à créer une institution qui aura vocation à émettre des obligations indexées sur le marché hypothécaire (RMBS) qui seront garanties par l’Etat, ce dernier bénéficiant de la précieuse signature AAA que lui accordent toujours les agences de notation.

Le nouveau véhicule devrait émettre au moins 50 milliards d’euros sur cinq ans afin d’assurer la liquidité des titres, qui seront structurés sur le même schéma que les obligations d’Etat avec différentes maturités. A titre de comparaison, le volume total des obligations RMBS néerlandaises sur le marché se montait à 206 milliards d’euros à la fin du mois de juin dernier, pour 40,3 milliards de titres de créances hypothécaires garantis (NHG RMBS), et environ 50 milliards de «covered bonds». «Les prêteurs néerlandais vont transférer uniquement les NHG RMBS, qui ne représentent qu’une petite partie du marché des covered bonds», explique néanmoins Deutche Bank.

Le rapport met en avant que les emprunteurs du pays paient en moyenne un point de pourcentage de plus que les acteurs européens, du fait notamment de la forte dépendance aux marchés de capitaux des banques néerlandaises, qui doivent financer l’écart de 450 milliards d’euros existant entre prêts et dépôts.

Parallèlement, les fonds de retraite du pays investissent plus de 85% de leurs 960 milliards d’euros d’actifs à l’étranger. En ce sens, «des coûts de financement plus bas pourraient réduire la différence entre le taux des obligations d’Etat et celui des obligations adossées aux prêts hypothécaires d’environ 20 points de base sur plusieurs années. Par ailleurs, l’entrée de nouveaux fournisseurs de prêts hypothécaires pourrait entrainer une baisse supplémentaire de 30 pb», note Deutsche Bank.

Les émissions de «covered bonds» néerlandaises devraient ainsi se calmer, selon Deutsche Bank, dans un marché européen qui tourne déjà au ralenti. Depuis le début de l’année, les volumes d’émissions sur ce marché ont chuté de 31% sur un an à 131,7 milliards de dollars, soit le plus faible montant depuis 2001, selon les chiffres fournis par Dealogic. Même constat sur le nombre d’émissions qui, à 331, est au plus bas depuis 1996. Si l’Allemagne domine les émissions, le montant de 24,1 milliards de dollars émis est le plus faible depuis 1995.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...