Les opérateurs boursiers animent à nouveau le marché des fusions-acquisitions

Les 15,8 milliards de dollars de transactions annoncées depuis début 2011 pourraient buter avant tout sur des obstacles d’ordre politique
Yves-Marc Le Reour

La vague de consolidation touchant à nouveau les opérateurs boursiers mondiaux met en effervescence un secteur qui s’est déjà restructuré en profondeur au cours des dernières années pour contrer la concurrence grandissante des plates-formes alternatives de trading (voir aussi page 19). «Depuis début 2011, dix opérations ont déjà été annoncées dans ce secteur pour un montant global de 15,8 milliards de dollars», montrent les statistiques de Dealogic, ce qui contraste avec les deux années précédentes (voir graphique). L’annonce la plus emblématique est venue de Deutsche Börse qui a officialisé mardi dernier sa proposition de rachat de Nyse Euronext par échange de titres, pour 12,3 milliards de dollars dette incluse.

Outre des obstacles techniques, des considérations de souveraineté nationale sont cependant susceptibles de freiner ce mouvement. Quatre mois après sa proposition initiale, la Bourse de Singapour vient ainsi de revoir en hausse à 7,9 milliards de dollars son offre de rachat en cash et en titres d’ASX en Australie, afin de convaincre la classe politique locale d’approuver cette opération qui créerait la quatrième place boursière asiatique. De même, le rachat récemment annoncé de la Bourse de Toronto (TMX) par le London Stock Exchange pour 3,4 milliards de dollars devra être jugé bénéfique pour l’économie canadienne afin d’obtenir l’aval des autorités fédérales et régionales.

Des accords bilatéraux de cotations croisées, comme celui que s’apprêterait à signer selon le Financial Times l’opérateur boursier de Shanghai avec BM&F Bovespa au Brésil, pourraient dans ce contexte constituer une alternative pour les opérateurs boursiers nationaux à la recherche de bassins de liquidité plus importants.

{"title":"","image":"76741»,"legend":"concentration bourses mondiales»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...