«Les niveaux de valorisation rendent les investisseurs plus sensibles à toute déception»
Nadège Dufossé Blauwart, stratégiste senior allocation d’actifs chez Dexia AM
Publié le
Bruno de Roulhac
- L’Agefi: Pourquoi êtes-vous désormais neutres sur les actions ?
- Nadège Dufossé Blauwart: Nous sommes passés neutres sur les actions quand le regain de tension sur les devises émergentes a intensifié les signes d’aversion pour le risque des investisseurs. Ce mouvement est tactique, notre vision à moyen terme restant positive. Alors que la Fed poursuit sa réduction d’achat d’actifs selon le planning annoncé, les niveaux de valorisation du marché rendent les investisseurs plus sensibles à toute déception ou doute sur les fondamentaux. Les publications économiques européennes sont rassurantes et montrent une progression conforme à notre scénario. Sur les marchés émergents, seule la Chine pourrait représenter un risque de contagion si son économie ralentissait trop. Une baisse du rythme de croissance du pays est déjà prise en compte par les investisseurs. Aux Etats-Unis, le ralentissement de la croissance début 2014 fait écho à la hausse plus forte qu’attendu fin 2013 et ne change pas la donne sur l’année. Le trouble semé par les dernières publications économiques tombe mal mais ne doit pas être surinterprété. Enfin la saison de publications de résultats annuels n’est pas suffisamment positive pour apporter seule un soutien fort au marché.
- Pourriez-vous continuer à vous diversifier sur des actifs alternatifs ?
- Dans un contexte où les rendements attendus sur la classe obligataire sont plus faibles car impactés par la hausse attendue des taux, nous considérons les stratégies alternatives comme une diversification intéressante. Le contexte 2014 devrait leur être plus favorable et offrir un rendement relatif attractif.
En dépit d’une prime boursière de 39 %, le groupe néerlandais refuse l’offre de rachat de 73 euros par action proposée par ses rivaux. Il privilégie son projet de fusion avec le fabricant américain de revêtements Axalta.
La part de marché de l'électrique a atteint 19,7% sur les quatre premiers mois de l'année tandis que les véhicules hybrides ont représenté 38,2% des ventes. Stellantis et Volkswagen se sont distingués le mois dernier.
Longtemps indétrônable dans la gestion de fortune internationale, la Suisse vient de perdre sa couronne. Selon le Boston Consulting Group, Hong Kong est devenu en 2025 le premier centre mondial de richesse offshore, porté par l’afflux de capitaux chinois et le dynamisme des marchés asiatiques
Interrogé sur BFMTV sur une éventuelle surtaxation de TotalEnergies pour ses profits pendant la guerre au Moyen-Orient, le ministre de l'Economie, Roland Lescure, n'a pas fermé la porte : « Je ne m'y opposerai pas » a-t-il affirmé