Les ménages français retrouvent le chemin des actions

Les flux nets en actions cotées ont atteint 6,4 milliards en 2014. L’assurance vie et les dépôts bancaires drainent le gros de l'épargne.
Alexandre Garabedian
Les flux vers les titres financiers ont été négatifs de 76 milliards depuis 2007. Illustration L'Agefi
Les flux vers les titres financiers ont été négatifs de 76 milliards depuis 2007. Illustration L'Agefi  - 

Pour la première fois en 2014, les ménages français ont été investisseurs nets en actions cotées: leurs placements directs ont atteint 6,4 milliards d’euros, selon la Lettre de l’Observatoire de l’épargne publiée le 10 juin par l’AMF. Ce retour en grâce des actions, lié à des sorties sur l’obligataire, reste cependant anecdotique sur longue période. En 2014, «les versements les plus importants ont été effectués en assurance vie et en épargne retraite (50 milliards) et en dépôts bancaires (27 milliards), c’est-à-dire essentiellement en épargne logement et… en comptes à vue», rappelle l’AMF en s’appuyant sur les statistiques Banque de France.

Dans le même temps, les titres financiers risqués, qui comprennent, en plus des actions, les obligations et les placements collectifs, souffrent d’une désaffection constante depuis la crise de 2007. L’an dernier, malgré la collecte sur les actions cotées et non cotées, la catégorie a perdu 3 milliards d’euros. Depuis 2007, si l’on exclut les actions non cotées, surtout constituées de parts de SARL et donc difficilement assimilables à des placements, les flux vers les titres financiers ont été négatifs de 76 milliards. L’assurance vie et les dépôts bancaires ont attiré, eux, 424 et 313 milliards respectivement. Le début de 2015 est dans la même ligne. La collecte nette d’assurance vie a atteint 8,8 milliards de janvier à avril. Au premier trimestre, les flux sur dépôts à vue des ménages se sont élevés à 6,7 milliards.

{"title":"","image":"93149»,"legend":"Les flux vers les titres financiers ont \u00e9t\u00e9 n\u00e9gatifs de 76 milliards depuis 2007. Illustration L’Agefi»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...