Les ménages américains sont pénalisés par la rechute du marché immobilier

L’indice S&P Case Shiller a encore chuté de 3,6 % sur un an en mars. La reprise de l’emploi pourrait soutenir la demande
Violaine Le Gall

En l’absence de soutien, les prix des logements américains ont encore baissé en mars, d’après l’indice S&P/Case-Shiller. Dans les vingt principales métropoles, ils ont reculé de 3,6 % sur un an. En rythme mensuel, l’indice Case-Shiller signe son neuvième repli consécutif en mars. Seuls Washington et Seattle tirent leur épingle du jeu. L’indice se situe à présent à un niveau plus bas que celui atteint au plus fort de la crise en avril 2009. Il continue «sa spirale baissière, sans perspective de répit», résume David Blitze, le président du comité de l’indice chez S&P.

Au premier trimestre, les ventes à la casse ont représenté 39% des transactions contre 34% en 2010. Par ailleurs, l’annonce vendredi dernier d’une chute de 11,6% des ventes immobilières en avril n’augure rien de bon pour le secteur. Or, la chute des prix a déjà des répercutions sur l’économie américaine, en particulier sur la consommation. «Depuis le plus haut de 2006, les propriétaires américains ont vu la valeur de leurs biens diminuer de 105.000 dollars en moyenne, dont 679 dollars au premier trimestre 2010», souligne Teunis Brosens, économiste chez ING. L’immobilier compte en moyenne pour un tiers du patrimoine des ménages américains, rappelle Yelena Shulyatyeva, économiste chez BNP Paribas. Par conséquent, la faiblesse du marché résidentiel américain «a toujours une influence significative sur la position économique des consommateurs», ajoute-t-elle. L’économiste d’ING donne néanmoins une lueur d’espoir. «L’amélioration du marché de l’emploi devrait commencer à soutenir la demande sur les trimestres à venir», explique Teunis Brosens.

{"title":"","image":"77141»,"legend":"immobilier am\u00e9rician indice case shiller»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...