Les indices ne cessent de s'écarter, sur fond de réduction du levier dans les produits structurés
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Alexandre Garabedian
Un effet boule de neige. Ainsi peut-on caractériser la glissade continue des indices de crédit, qui ont franchi hier de nouveaux paliers. L’Itraxx Crossover 5 ans, qui mesure le coût d’assurance de la dette des entreprises européennes notées en catégorie spéculative, a passé pour la première fois la barre des 600 points de base (pb), alors qu’il se traitait autour de 450 pb début janvier. Même constat pour l’iTraxx Main des entreprises notées en catégorie investisseurs (Baa3 ou BBB- au minimum), qui s’est élargi jusqu’à 126 pb, et pour leurs pendants américains. Des niveaux déconnectés de la réalité économique des entreprises, selon les spécialistes, puisqu’ils intègrent déjà les pires perspectives de récession. «Même en utilisant un taux de recouvrement nul, le taux de défaut implicite de l’Itraxx Main 5 ans serait de 6,1%, ce qui est supérieur au pire niveau jamais enregistré (5,3%) et dépasse de loin la moyenne historique», relève Géraud Charpin, stratégiste crédit chez UBS. Des raisons techniques expliquent plutôt ce décalage.
Après l'opération historique de SpaceX, plusieurs sociétés ont voulu profiter de l’effervescence pour entrer à leur tour en Bourse cet été. Des opérations souvent à l’initiative de sociétés de capital-investissement désireuses de se retirer. Sans doute de quoi expliquer des débuts de cotation en demi-teinte.
Reprise de Batibig par Charterhouse, passage de relais d’Eurazeo à Partners Group au capital d’Aroma-Zone, cession d’Idex par Antin, offre de Mubadala Capital sur Pierre et Vacances : L’Agefi passe en revue les principales transactions annoncées durant la période estivale.
Au deuxième trimestre, les ventes de logements neufs aux particuliers ont diminué de près de 5%. Le climat, attentiste à l'approche de l'élection présidentielle, devrait continuer de peser sur le marché.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Dans une interview au Parisien, l'ancien ministre de l'Economie et des Finances définit la vision que le candidat du centre et de la droite devrait porter.
Des frappes russes aux drones ont été menées sur un centre commercial de la ville de Kryvyi Rih, dans le centre de l’Ukraine, vendredi 21 août. Elles ont fait au moins 16 morts et 130 blessés. Volodymyr Zelensky a fustigé une attaque « absolument cynique et ignoble »
Vendredi, l’ancien Premier ministre, a esquissé des propositions pour « fermer les vannes de l’immigration » dans le 101ᵉ département français. « C’est aberrant, ridicule et provocateur », avait réagi Jean-Luc Mélenchon