Les loyers de bureaux neufs dans Paris monteront encore en 2011

Les quartiers de l’Etoile et de l’Opéra seront encore très recherchés. Mais les loyers se stabiliseront en moyenne en Ile-de-France
Violaine Le Gall

Alors qu’à l’échelle de l’Ile-de-France, les loyers de bureaux devraient se stabiliser, voire baisser cette année, le quartier central des affaires de Paris continuera de se distinguer en 2011. La rareté de l’offre a déjà soutenu le niveau des loyers l’an dernier. Le quartier de l’Etoile a connu la plus forte hausse de loyers sur les bureaux neufs l’an dernier. Ils sont passés de moins de 650 euros par an et par mètre carré en 2009 à 701 euros en 2010. La progression devrait se poursuivre en 2011, à un rythme moins soutenu. BNP Paribas Real Estate Research anticipe un loyer à 720 euros dans le quartier de l’Etoile.

La tendance sera la même dans le quartier de l’Opéra, avec une hausse prévue de 6,5% à 590 euros et Rive Gauche, à 440 euros. Le secteur de La Défense en revanche devrait voir les loyers dans le neuf se stabiliser.

Les bureaux de seconde main seront quant à eux encore recherchés dans les quartiers de l’Etoile et de l’Opéra, où les loyers monteront encore. Mais BNP Paribas Real Estate Research anticipe à La Défense une stabilisation, et sur la Rive Gauche, un repli des valeurs locatives.

Le dynamisme du marché des utilisateurs dans les secteurs les plus cotés s’est déjà traduit par une nette réduction du taux de vacance. Entre 2009 et 2010, il est passé de 6,5% à 5,6% dans le quartier central des affaires. Sur la même période, l’offre immédiate de bureaux s’est contractée de 12,6% à 423.600 mètres carrés dans le même secteur et l’offre à un an a diminué de 19%. Preuve que la situation du QCA parisien est exceptionnelle, le taux de vacance sur l’ensemble de l’Ile-de-France est resté quasiment stable entre 2009 et 2010 à 7,2% et l’offre à un an a augmenté de 5%.

{"title":"","image":"76725»,"legend":"immobilier bureaux IDF»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...