Les interventions de la BCE devraient soutenir le marché de la titrisation
La Banque centrale européenne (BCE) a attisé les espoirs de ceux qui espèrent un renouveau du marché de la titrisation européen, en précisant la semaine dernière qu’elle menait un «travail préparatoire» sur des achats d’ABS. Cette initiative ainsi que l’annonce d’opérations de refinancement ciblées sur l’économie réelle pourrait se ressentir sur les marchés primaire et secondaire à court et à long terme.
«L’Eurosystème va réfléchir à acheter des ABS simples et transparents avec comme actifs sous-jacents des créances sur le système privé non financier de la zone euro», a expliqué la BCE la semaine dernière. Son président, Mario Draghi, a précisé que le champ d’un tel programme n’avait pas encore été discuté dans le détail. L’institution a souligné qu’elle «prendra en compte les changements souhaitables de l’environnement réglementaire et travaillera avec les institutions appropriées à cet effet».
«Nous ne sommes pas sûrs que la BCE sera prête à acheter des ABS, si elle ne parvient pas à convaincre les régulateurs que la future régulation s’appliquant à cette classe d’actifs doit être plus indulgente que ce qui est proposé actuellement», écrivent les analystes de Barclays. Ils notent cependant qu’une «participation potentielle de la BCE en tant qu’acheteur d’ABS pourrait déboucher sur des spreads bas, même lorsque les émissions rebondiront».
Par ailleurs, les opérations de refinancement ciblées sur l’économie réelle (TLTRO) qui seront lancées dans la deuxième partie de l’année, pourraient, comme l’avait fait le programme de la Banque d’Angleterre (Funding For Lending), dissuader les banques d’émettre. Cela «devrait renforcer le déséquilibre entre l’offre et la demande et devrait déboucher sur un resserrement généralisé des spreads», écrivent les analystes de Barclays.
La recherche de Deutsche Bank souligne que les travaux sur un programme d’achat d’ABS devraient être «bénéfiques pour les prix sur le marché secondaire et pour les nouvelles émissions». Il reste à savoir dans «quelle mesure l’offre d’actifs éligibles pourrait se tarir».
Cette question préoccupe également la recherche de RBS. Elle évalue le «flottant» du marché européen entre 45 et 50 milliards d’euros. Un programme d’achat dans «un marché si peu traité pourrait potentiellement déboucher sur un assèchement technique perturbateur». A leurs yeux, la BCE est donc susceptible d’intervenir sur le marché primaire des tranches seniors d’ABS.
{"title":"","image":"81127»,"legend":"Titrisations»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Les investisseurs en crédit se montrent prudents mais confiants
Les sociétés de gestion du panel crédit de L’Agefi restent majoritairement dans la neutralité quant à leur exposition au crédit et aux perspectives à un mois. Une douzaine d’entre elles optent toutefois pour la surpondération sur cette classe d’actifs. -
La BCE donne rendez-vous pour une hausse de taux en juin
Alors que les marchés font déjà une large partie du travail de durcissement des conditions financières en anticipant trois hausses de taux cette année, la présidente Christine Lagarde a insisté sur la nécessité d’une "fonction de réaction" de la BCE face à l’inflation. Elle a seulement évité d’ajouter «quelle que soit la suite». -
Les gérants maintiennent leur allocation défensive
Les actions pèsent toujours 48 % des portefeuilles, tandis que l’obligataire progresse d'un point à 43 %, au détriment de la poche de liquidités à 3 % (-1 point). -
Le Who’s Who des patrons de la Big Tech IA en France
Les start-up américaines spécialistes de l’intelligence artificielle générative ont toutes ouvert des bureaux dans l’Hexagone dirigés par des Français. Telle Open AI, qui vient de nommer Emmanuel Marill à la tête de la zone EMEA. -
Le rial iranien en perdition
Retrouvez comme chaque semaine, le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
La progression des revenus et des résultats des activités de détail en France et à l'étranger, en agence et à distance, compense largement le vif recul de certains pans de la banque de financement et d'investissement.
ETF à la Une
iShares lance quatre ETF en lien avec le mouvement de démondialisation
Contenu de nos partenaires
-
La compagnie aérienne américaine low cost Spirit Airlines cesse ses activités
Fortement affectée par la hausse des prix du kérosène, l’entreprise américaine a annulé tous ses vols. Elle avait déjà déposé son bilan à deux reprises en 2025. En 2024, la firme employait près de 11 000 personnes -
Le retrait de 5 000 soldats américains d’Allemagne était « attendu » par Berlin
Vendredi 1er mai, les Etats-Unis ont annoncé le retrait d'environ 5 000 militaires d’Allemagne d’ici à un an. Washington envisage aussi une réduction des forces américaines en Italie et en Espagne -
Trump veut augmenter les droits de douane à 25 % sur les véhicules importés aux Etats-Unis depuis l'UE
Se disant mécontent de voir l’UE ne pas respecter l’accord commercial conclu l’été dernier, Donald Trump a menacé de relever à 25 % les droits de douane sur les véhicules importés aux Etats-Unis. Et ce, dès la semaine prochaine