Les hedge funds retrouvent leur niveau d’avant la crise

Les encours du secteur ont atteint 2.020 milliards de dollars à fin mars 2011, dépassant le précédent record de 1.930 milliards de juin 2008
Virginie Deneuville

Les hedge funds ont renoué avec leur niveau d’avant la crise. A fin mars 2011, les actifs gérés par le secteur s’élevaient à 2.020 milliards de dollars (1.398 milliards d’euros), dépassant même légèrement le précédent record de 1.930 milliards de fin juin 2008, atteint quelques mois avant la faillite de Lehman Brothers, selon des données Hedge Fund Research (HFR).

Ces actifs marquent ainsi un accroissement de 50% par rapport au plus bas niveau atteint durant la crise, de 1.330 milliards de dollars, à l’issue du premier trimestre 2009. Cette croissance s’est récemment accélérée: sur les six derniers mois, les encours gérés par les hedge funds ont crû de plus de 250 milliards de dollars, contre 689 milliards de dollars sur les deux dernières années.

Le secteur reste globalement dominé par un petit nombre de grands acteurs. 5% des hedge funds contrôlent en effet près des deux tiers des actifs, selon les données HFR. Parmi les leçons de la crise, les investisseurs, échaudés par le scandale financier Madoff, tendent à privilégier les fonds les plus reconnus.

Pour autant, la distribution de la collecte s’est élargie au premier trimestre 2011. Au cours des trois premiers mois de l’année, 7% des hedge funds gérant moins de 250 millions de dollars ont capté 7% de la collecte tandis que les fonds gérant plus de 5 milliards de dollars ont collecté un peu plus de 50% de cet afflux de capitaux.

Pour mars 2011, les hedge funds affichent une progression de 0,2%, contre des reculs respectifs de 0,1% et de 0,04% pour le S&P 500 et le Nasdaq. Mais depuis le début de l’année, les fonds, avec une hausse de 2,3%, accusent une sous-performance par rapport aux indices boursiers, le S&P 500 et le Nasdaq ayant progressé de 5,4% et 4,8%. «Le tremblement de terre au Japon a pris beaucoup de gérants au dépourvu et ils ont rapidement réduit leur exposition à l’achat sur les actions et à la vente sur le yen pour réduire les pertes», indique Charles Gradante, co fondateur d’Hennessee Group. Alors que «beaucoup pensent que la croissance économique va se poursuivre, le rally boursier des deux dernières années a intégré beaucoup de nouvelles positives. De nombreux gérants sont prudents et préfèrent sacrifier une partie de cette hausse en se protégeant en cas de correction», relève Lee Hennessee, dirigeant chez Hennessee Group.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...